SOMMAIRE
La farine de banane est fabriquée à partir de bananes immatures qui sont séchées et réduites en poudre. Les bananes sont originaires d’Asie du Sud-Est et d’Inde en particulier. Les historiens pensent que les bananiers ont été les premiers arbres fruitiers cultivés et des preuves indiquent qu’ils étaient cultivés en Nouvelle-Guinée en 8 000 avant Jésus-Christ.
Les Arabes ont introduit les bananiers à l’Ouest en 327 avant Jésus-Christ et ils ont d’abord été cultivés en Asie mineure, puis en Afrique. Les bananiers ont été introduits dans le Nouveau Monde par les premiers explorateurs européens dans les Caraïbes. Les bananes seront produites en masse dans le Nouveau Monde à partir de 1834 et la production augmentera de façon spectaculaire vers la fin des années 1880.
La farine de banane existe depuis le début du XXe siècle et a été proposée comme une alternative plus économique à la farine de blé en Afrique ainsi que dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Pendant la première guerre mondiale, le Département américain de l’agriculture (USDA) a envisagé de produire de la farine de banane comme alternative aux farines de céréales.
Le mot banane vient de banan, qui signifie doigt en arabe. Les bananes ont été mentionnées dans des documents historiques datant de 500 avant Jésus-Christ. Selon les historiens, il s’agit probablement des premières mentions écrites de ce fruit.
Profil aromatique de la farine de banane
La farine de banane a un léger goût de banane avant d’être cuite. Si vous l’utilisez crue, vous retrouverez son parfum. Une fois cuite, elle perd son goût de banane et celui-ci devient neutre.
Bienfaits de la farine de banane sur la santé
La farine de banane est une excellente source de plusieurs composés dont vous avez besoin pour être en bonne santé (1, 2) :
- Amidon résistant : les fibres fermentescibles qui passent dans le tube digestif sans être digérées sont appelées amidon résistant.
- Acides gras à chaîne courte : le processus de fermentation de l’amidon résistant que contient la farine de banane produit des acides gras à chaîne courte comme le butyrate. Ces acides présentent de nombreux avantages pour la santé.
- 5-hydroxytryptophane (5-HTP) : rares sont les aliments qui contiennent du 5-HTP, mais on en trouve dans la farine de banane et il présenterait de nombreux avantages pour la santé mentale.
- Minéraux : la farine de banane contient de grandes quantités de zinc, de magnésium et de phosphore.
La consommation de farine de banane pourrait potentiellement aider à traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que :
- Diabète : la farine de banane permettrait de réduire la charge glycémique de différents aliments, ce qui signifie qu’elle pourrait aider à prévenir l’insulinorésistance (3, 4).
- Constipation : l’inuline que renferme la farine de banane, couplée à l’amidon résistant, lui confèrerait un effet laxatif doux mais efficace. Elle semble faciliter le passage des déchets dans les intestins.
- Dépression et anxiété : le 5-HTP qui est naturellement présent dans la farine de banane pourrait avoir des propriétés anxiolytiques et antidépressives. Il stimulerait la production de sérotonine dans le cerveau, sans les effets indésirables des antidépresseurs délivrés sur ordonnance (5, 6).
- Maladie cœliaque : la farine de banane ne contient pas de gluten, de sorte qu’elle constitue une farine sans danger pour les personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten.
Utilisations culinaires de la farine de banane
La farine de banane peut être utilisée comme substitut de la farine de blé dans la plupart des applications. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer les farines de céréales en boulangerie ou en pâtisserie, et comme épaississant pour les soupes ou les sauces.
La farine de banane présente quelques avantages par rapport aux farines de céréales. Le premier tient au fait que vous pouvez l’utiliser sans la cuire. Vous pouvez par exemple ajouter de la farine de banane crue à des céréales ou à des smoothies pour bénéficier de sa valeur nutritive.
Le deuxième avantage réside dans le fait qu’elle contient plus d’amidon, ce qui permet d’en utiliser moins pour obtenir un effet similaire à celui de la farine de blé. Cela peut vous permettre d’économiser de l’argent tout en réduisant votre consommation calorique.