Que sont les graines de grenade séchées ?

Que sont les graines de grenade séchées ?

 

Les graines de grenade séchées désignent les graines de la grenade sauvage (Punica granatum). La grenade sauvage pousse dans le nord de l’Inde, au Jammu et au Cachemire, en Iran et dans le sud de l’Himalaya. Les graines, avec la pulpe qui les entoure, sont lentement séchées à l’air libre, puis utilisées entières ou moulues. Les graines sont parfois appelées anardana.

Profil aromatique des graines de grenade séchées

Les graines de grenade séchées entières sont rouge foncé voire presque noires, collantes et quelque peu grumeleuses, avec un noyau dure et pâle au centre, et elles ont tendance à s’agglutiner. Elles ont un goût acide et légèrement fruité.

La poudre de graines de grenade séchées est brun-rougeâtre et a un arôme très fruité, légèrement aigre et une saveur subtile, un peu sèche, aigre-douce.

Pour la plupart des plats, les graines entières doivent être grillées à sec dans une poêle, puis broyées en une poudre grossière ou fine selon les besoins.

Bienfaits des graines de grenade séchées sur la santé

Les graines de grenade séchées sont censées faciliter la digestion et sont utilisées dans les remèdes ayurvédiques pour divers maux. Elles sont riches en vitamine C et en potassium.

Utilisations culinaires des graines de grenade séchées

Les graines de grenade séchées sont largement utilisées comme acidifiant en Iran et en Inde, en particulier dans les cuisines du nord de l’Inde et du Punjab. Avec leur saveur acidulée et fruitée, elles sont aussi une bonne alternative au tamarin.

En Inde, elles ajoutent une saveur acidulée aux chutneys, aux relish et aux mélanges d’épices pour la viande et les fruits de mer, ainsi qu’aux plats de lentilles et de riz, et à certaines préparations de style moghol. Leur saveur unique se marie bien avec des herbes comme la coriandre et la menthe.

Au Moyen-Orient, les graines de grenade séchées sont utilisées pour le pain et certaines pâtisseries. Les graines grossièrement moulues (ou entières) peuvent être saupoudrées sur les plats de légumes ou les salades, y compris les salades de fruits.

error: Contenu protégé