SOMMAIRE
La farine de kamut est fabriquée à partir du blé khorasan, qui est un cousin du blé dur. Selon certains historiens, le blé khorasan aurait été cultivé par de petits agriculteurs en Égypte tout au long de l’histoire.
Contrairement au blé moderne, le blé khorasan conserve une valeur nutritive importante. Le blé moderne a été sélectionné pour obtenir de meilleurs rendements tout en sacrifiant sa valeur nutritive.
En 1988, la farine de kamut a commencé à apparaître dans les produits alimentaires diététiques. En 1989, le premier pain fabriqué avec cette farine est apparu.
Le nom Kamut est une marque déposée détenue par T. Mack Quinn depuis 1990. Kamut est le mot égyptien pour désigner le blé et les égyptologues disent qu’il symbolise l’âme de la terre.
Les agriculteurs qui souhaitent cultiver du Kamut sont tenus de respecter les normes établies par la société de Quinn, Kamut International Ltd. Pour porter la marque Kamut, le blé doit être biologique et exempt à 99 % de variétés de blé modernes, entre autres normes.
De nos jours, l’État du Montana aux États-Unis est l’un des principaux producteurs de blé khorasan, avec 30 000 hectares qui lui sont consacrés. Les provinces canadiennes de l’Alberta et de la Saskatchewan sont également des acteurs majeurs. Outre la farine de kamut, plus de 2000 produits dérivés sont fabriqués à partir du blé khorasan.
Profil aromatique de la farine de kamut
Le goût de la farine de kamut est communément décrit comme beurré et noiseté. Elle est considérée comme un peu plus sucrée que la farine de blé tendre, mais son goût est suffisamment léger pour que vous puissiez l’utiliser comme n’importe quelle autre farine de blé.
Bienfaits de la farine de kamut sur la santé
Le blé khorasan qui compose la farine de kamut est beaucoup plus nutritif que le blé ordinaire. Voici quelques-uns des éléments nutritifs que renferme la farine de kamut (1, 2) :
- Acides aminés : la farine de kamut a une teneur en acides aminés supérieure de près de 70 % à celle de la farine de blé ordinaire.
- Acides gras : la farine de kamut contient plus d’acides gras que la farine de blé ordinaire.
- Minéraux : la farine de kamut est également une excellente source de minéraux. Elle contient plus de fer et de zinc que la farine de blé tendre.
La consommation de farine de kamut pourrait être utile pour prévenir ou traiter certains problèmes de santé, tels que :
- Maladies cardiaques : la farine de kamut est riche en fibres, ce qui la rendrait potentiellement bénéfique pour réduire le taux de cholestérol et lutter contre les maladies cardiaques.
- Constipation : les fibres que renferme la farine de kamut peuvent faciliter le passage des déchets dans le tube digestif.
Comme toutes les farines de blé, la farine de kamut contient du gluten, de sorte que vous ne devez pas en consommer si vous souffrez de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten.
Utilisations culinaires de la farine de kamut
La farine de kamut donne de bons résultats dans la pâte à pain et est considérée comme particulièrement efficace pour le pain pita. Elle convient également à la fabrication de pâtes.