Farine de noix de coco vs. Farine d’amande

Farine de noix de coco vs. Farine d'amande

 

La farine de noix de coco et la farine d’amande sont toutes deux devenues tendance ces derniers temps auprès des personnes qui suivent le régime paléo. Ce sont également des options intéressantes pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou qui sont autrement intolérantes au gluten.

Bien qu’il s’agisse de deux farines polyvalentes, elles ne sont pas parfaitement interchangeables l’une avec l’autre car elles présentent chacune des particularités bien spécifiques. Voici un aperçu des principales différences entre la farine de noix de coco et la farine d’amande.

Quelles sont les différences entre la farine de noix de coco et la farine d’amande ?

L’une des principales différences entre la farine de noix de coco et la farine d’amande réside dans leurs avantages pour la santé. Les noix de coco utilisées pour la fabrication de la farine de coco sont des drupes, pas des noix. C’est pourquoi les noix de coco et la farine de noix de coco sont un peu moins nutritives que les amandes et la farine d’amande. Les drupes ne sont pas aussi denses sur le plan nutritionnel que les noix.

Outre leur valeur nutritive, la disponibilité de ces deux farines sans céréales est également susceptible de différer, car vous aurez probablement plus de facilité à trouver de la farine d’amande que de la farine de noix de coco.

Un autre point sur lequel elles diffèrent est celui de leurs saveurs respectives. Pour le dire simplement, chacune de ces farines a le même goût que l’ingrédient qui la compose. La farine de noix de coco possède un goût de noix de coco léger mais perceptible ; la farine d’amande a le goût de noix des amandes. Par conséquent, elles sont toutes deux idéales dans les préparations où l’on souhaite obtenir leurs saveurs respectives.

Bien qu’elles puissent être utilisées indifféremment pour la panure, ces deux farines se comportent différemment lorsqu’elles sont utilisées dans des pâtisseries comme les gâteaux et les biscuits. La farine de noix de coco est sèche et très absorbante, ce qui signifie qu’elle absorbe plus d’humidité que les autres farines ; la farine d’amande contient déjà de l’humidité et n’en absorbe donc pas beaucoup. Ainsi, les recettes à base de farine de noix de coco seront plus moelleuses mais moins croquantes que celles à base de farine d’amande.

Peut-on remplacer la farine de noix de coco par de la farine d’amande et inversement ?

Vous pouvez utiliser la farine de noix de coco à la place de la farine d’amande dans les pâtisseries, à condition de tenir compte de son pouvoir absorbant. Si vous l’utilisez comme substitut 1:1, vous obtiendrez probablement un produit plus sec et plus dur que vous ne le souhaitez. Vous devrez repenser toute recette formulée pour utiliser de la farine d’amande en augmentant les quantités de liquide.

Inversement, vous devrez réduire les quantités de liquide si vous voulez utiliser de la farine d’amande dans une recette qui était initialement prévue pour utiliser de la farine de noix de coco. Pour chacune de ces farines, la quantité de liquide à utiliser varie en fonction de la recette. Par exemple, vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter autant de liquide si vous utilisez une autre farine comme la farine de manioc en même temps que la farine de noix de coco.

Dans quels cas faut-il utiliser de la farine de noix de coco et quand faut-il utiliser de la farine d’amande ?

Utilisez la farine de noix de coco si vous souhaitez obtenir un léger parfum de noix de coco ou simplement une saveur peu envahissante. La farine de noix de coco est plus adaptée à ces applications car elle n’a pas un goût aussi prononcé que la farine d’amande. Vous pouvez également vous en servir dans des recettes où vous souhaitez que le résultat soit moelleux. Une autre raison d’utiliser la farine de noix de coco est qu’elle ne déclenche généralement pas d’allergie, contrairement aux amandes.

Utilisez la farine d’amande dans les recettes où son goût de noix plus prononcé est plus désirable. Elle est également plus propice à une texture croquante que la farine de noix de coco.

error: Contenu protégé