SOMMAIRE
La farine de riz brun est obtenue par mouture de riz brun, une forme moins raffinée de grain de riz. C’est le même grain qui est blanchi pour devenir du riz blanc. Les origines de la farine de riz brun ne sont pas bien documentées, mais il est fort probable qu’elle soit originaire d’Asie du Sud-Est. La plus grande partie de la farine de riz du monde est fabriquée et consommée en Inde, au Japon et dans les pays voisins.
La plupart des historiens s’accordent à dire que le riz a été cultivé pour la première fois en Chine il y a plus de 6000 ans. Jusqu’au XIXe siècle, il était principalement traité à domicile. Par conséquent, la majeure partie du riz disponible était du riz brun. La plupart des farines de riz utilisées par les gens ordinaires à cette époque devaient être des farines de riz brun. Au XIXe siècle, des rizeries industrielles se sont développées et ont permis de produire en masse du riz blanc hautement raffiné, dont la valeur nutritive était largement inférieure.
À l’instar du blé en Europe, la version raffinée de ce grain a été associée à la richesse et au statut social et a été considérée comme le produit supérieur. Le riz blanc et la farine de riz blanc sont devenus les options les plus populaires par rapport au riz brun et à la farine de riz brun.
Profil aromatique de la farine de riz brun
La saveur principale de la farine de riz brun est celle d’une forte noix accompagnée d’une douceur subtile. Outre sa saveur, la farine de riz brun améliore la texture des pâtisseries et des aliments frits en les rendant plus croquants et plus légers. Elle est particulièrement intéressante lorsqu’elle est associée à de la farine de blé.
Bienfaits de la farine de riz brun sur la santé
Le riz brun utilisé pour la fabrication de la farine de riz brun est bien connu pour sa haute valeur nutritive, il est donc bénéfique pour la santé. Ses avantages proviennent d’un ensemble de nutriments, notamment (1) :
- Fibres : la farine de riz brun est une bonne source de fibres alimentaires, car elle est fabriquée à partir de riz qui possède encore son enveloppe de son et son germe de céréale.
- Protéines : la farine de riz brun fournit une quantité importante de protéines, surtout si on la compare à la farine de riz blanc.
La farine de riz brun peut contribuer à la gestion, au traitement ou à la prévention d’affections telles que
- Diabète : des études sur des animaux ont montré que la farine de riz brun pourrait aider à prévenir le diabète. La farine de riz brun ralentit la digestion, ce qui aide à contrôler le taux de sucre dans le sang.
- Maladie cœliaque : la farine de riz brun est sans gluten, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (2, 3).
La farine de riz brun contient par ailleurs des composés qui diminuent votre capacité à absorber certains nutriments. Ces composés sont appelés des antinutriments et comprennent l’acide phytique, également connu sous le nom de phytate. En plus des antinutriments, la farine de riz brun peut également contenir des taux relativement élevés d’arsenic. L’arsenic est une toxine connue (4, 5).
Utilisations culinaires de la farine de riz brun
Vous pouvez utiliser la farine de riz brun pour faire des gâteaux, des pâtes à tarte et d’autres pâtisseries, y compris du pain et des muffins. Vous pouvez l’utiliser pour préparer la panure des aliments frits. La farine de riz brun peut aussi servir d’épaississant dans les soupes, les sauces et les coulis. Elle convient à la fabrication de nouilles et de boulettes asiatiques.
Si vous cuisinez avec cette farine pour la première fois, il faut savoir qu’elle peut rendre certaines pâtisseries désagréablement denses. Vous devrez peut-être y ajouter une autre farine pour en alléger la texture ; par exemple, vous pouvez la mélanger à de la farine de pois chiche ou de la farine de millet pour faire du pain. En outre, la farine de riz brun a une durée de conservation relativement courte. Pour éviter qu’elle ne rancisse rapidement, vous devrez la conserver au réfrigérateur.