Qu’est-ce que la fécule de pomme de terre ?

Fécule de pomme de terre : un épaississant des Andes

 

La pomme de terre est originaire des Andes et elle n’a été introduite en Europe qu’à la fin du XVIe siècle. Ce sont les peuples des Andes qui ont découvert et utilisé la fécule de pomme de terre, qui sera plus tard appelée « almidón de papa ». La fécule de pomme de terre était obtenue à partir de pommes de terre moulues qui étaient préalablement trempées puis tamisées.

En Europe, il a fallu un certain temps avant que la fécule de pomme de terre ne gagne en popularité, alors même que la pomme de terre s’était imposée. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’Europe dépendait encore essentiellement du blé pour ses besoins en amidon. Par la suite, la fécule de pomme de terre a acquis une dimension croissante. Aujourd’hui, l’Europe produit plus de fécule de pomme de terre que n’importe quelle autre région du globe.

Profil aromatique de la fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre est réputée pour avoir une saveur neutre, ce qui en fait un épaississant polyvalent. Elle ne présente pas non plus d’arrière-goût et n’a pas le caractère farineux que la fécule de maïs peut conférer.

Bienfaits de la fécule de pomme de terre sur la santé

La fécule de pomme de terre présente certains avantages pour la santé en raison de sa valeur nutritionnelle (1) :

  • Elle contient de la vitamine B6 : la vitamine B6 est également appelée pyroxidine et est présente dans de nombreux fruits et légumes. Votre corps l’utilise pour métaboliser les protéines et elle est importante pour le développement cognitif ainsi que pour le fonctionnement du système immunitaire. Une portion d’une tasse de fécule de pomme de terre vous fournit 60 % de la vitamine B6 dont vous avez besoin chaque jour (2).
  • Elle est riche en certains minéraux : la fécule de pomme de terre fournit du magnésium, du calcium et du fer. Le magnésium est important pour la santé des os et pour le métabolisme du glucose. Le calcium est également essentiel pour la santé osseuse, tandis que le fer contribue à la production d’hémoglobine. Une portion d’une tasse de fécule de pomme de terre fournit 26 % de vos besoins quotidiens en magnésium, 12 % de vos besoins quotidiens en fer et 10 % de vos besoins quotidiens en calcium (3, 4, 5).
  • Elle contient des fibres : les fibres alimentaires désignent des glucides d’origine végétale qui ne sont pas digestibles. Ce nutriment essentiel se trouve dans les céréales, les fruits et les légumes. Une seule tasse de fécule de pomme de terre suffit à couvrir 36 % de vos besoins quotidiens en fibres.
  • Elle contient de l’amidon résistant : l’amidon résistant est un type particulier d’amidon qui n’est pas digéré dans l’intestin grêle, contrairement aux autres types d’amidon. En d’autres termes, il se comporte de la même façon que les fibres alimentaires. Il est résistant à la digestion, d’où son nom. Au lieu de cela, il est décomposé par les bactéries intestinales dans le gros intestin. Par conséquent, il ne provoque pas d’augmentation de la glycémie ou de l’insuline. L’amidon résistant est présent dans les pommes de terre crues, mais la cuisson l’élimine (6).

Les nutriments que renferme la fécule de pomme de terre la rendent utile pour le traitement et la prévention de problèmes de santé tels que :

  • Diabète : la fécule de pomme de terre est importante pour la prévention et le traitement du diabète pour trois raisons principales. L’amidon résistant qu’elle contient aide à prévenir la résistance à l’insuline, tandis que ses fibres ralentissent la dégradation du sucre et le pic de glycémie qui en résulte. De plus, il a été démontré que le magnésium alimentaire réduit le risque de diabète de 15 % pour chaque dose de 100 mg par jour (jusqu’à un certain point) (7, 8).
  • Obésité : la teneur en fibres de la fécule de pomme de terre ralentit le rythme de la digestion. Il en résulte que vous vous sentez rassasié plus longtemps après en avoir mangé.
  • Ostéoporose : le calcium et le magnésium présents dans la fécule de pomme de terre sont des éléments importants pour la densité osseuse et peuvent donc contribuer à ralentir l’ostéoporose (9).

Utilisations culinaires de la fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre est principalement utilisée en cuisine comme épaississant. Elle constitue une solution populaire pour épaissir les soupes, les sauces et les bouillons. Elle peut également être utilisée à la place ou en complément de la farine de blé pour la confection de pain et de pâtisseries.

error: Contenu protégé