Qu’est-ce que la fécule de tapioca ?

Fécule de tapioca : l'épaississant aztèque

 

Le tapioca est constitué d’amidon extrait de la racine de manioc. Le manioc était l’une des principales sources de nourriture des Amérindiens dans toute l’Amérique du Sud. On pense qu’il est originaire du sud du fleuve Amazone, dans l’actuel Brésil. Il était cultivé par les habitants de cette région dès 8000 avant J.-C. En 6000 avant J.-C., il était cultivé dans ce qui est aujourd’hui le Mexique et au Pérou en 2000 avant J.-C. Sa culture s’est étendue à l’ensemble des Caraïbes bien avant l’arrivée des colons Européens.

Christophe Colomb aurait goûté au pain de manioc après son arrivée dans les Caraïbes, mais ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que les Européens ont découvert la fécule extraite du manioc. Les Portugais ont entendu parler du tapioca par les Tupi-Guarani, un peuple du Brésil.

Par l’intermédiaire des Portugais, la culture du manioc s’est étendue à l’Afrique et y a prospéré. La fécule de tapioca et le pain de manioc devinrent des aliments incontournables dans l’alimentation des Guinéens à la fin du XVIIe siècle. Ils furent également importés en Asie du Sud-Est et le tapioca devint également un produit alimentaire en Amérique du Nord.

Au début du XXIe siècle, le principal producteur mondial de manioc était l’Afrique, suivie par l’Asie. La majeure partie de la fécule de tapioca est importée d’Asie.

Profil aromatique de la fécule de tapioca

La fécule de tapioca est principalement utilisée comme épaississant tout usage. La neutralité de son goût est l’un des facteurs qui la rendent si pratique. Elle n’a pas de saveur et ne peut donc pas entrer en conflit avec les arômes des aliments qu’elle sert à épaissir.

Bienfaits de la fécule de tapioca sur la santé

Les avantages de la fécule de tapioca pour la santé découlent de ses propriétés uniques :

  • Elle renferme de l’amidon résistant : comme son nom l’indique, l’amidon résistant résiste à la digestion. Il n’est pas digéré dans l’estomac ou l’intestin grêle comme les autres types d’amidon. Il n’entraîne donc pas de hausse de la glycémie comme le ferait du riz blanc ou de la farine blanche (1).
  • Elle est constituée de glucides : ce sont le carburant que votre corps préfère. Les glucides vous fournissent l’énergie nécessaire pour mener à bien votre journée. Les glucides présents dans la fécule de tapioca se décomposent en sucres qui sont utilisés par les muscles. La fécule de tapioca est presque entièrement composée de glucides (2).
  • Elle ne contient pas de gluten : les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont tenues de suivre un régime alimentaire sans gluten. Cependant, les régimes sans gluten sont populaires même parmi les personnes qui ne sont pas atteintes de la maladie. La fécule de tapioca est issue d’une racine amidonnée qui ne contient pas de gluten (3).
  • Elle est pauvre en sodium : une tasse de fécule de tapioca ne contient que 2 mg de sodium. C’est une très faible quantité étant donné que la limite supérieure recommandée est de 2,3 grammes par jour pour les adultes (4).

Si vous consommez régulièrement de la fécule de tapioca, vous pourrez peut-être prévenir ou traiter des maladies telles que :

  • Diabète : les fibres et l’amidon résistant peuvent tous deux avoir des effets positifs sur la résistance à l’insuline et d’autres facteurs du diabète (5, 6).
  • Maladies cardiaques : les fibres peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol, ce qui contribue à diminuer votre risque de maladie cardiaque. Notez que la fécule de tapioca ne contient pas de cholestérol, de sorte que vous pouvez ingérer des quantités raisonnables de calories sans affecter votre risque de maladie cardiaque (7).
  • Syndrome du côlon irritable (SCI) : les personnes qui souffrent du SCI ont souvent du mal à absorber suffisamment de calories pendant les crises. La fécule de tapioca est facile à digérer et peut être une source alimentaire intéressante pour les personnes atteintes du SCI.

Utilisations culinaires de la fécule de tapioca

Aux États-Unis, la fécule de tapioca est connue pour son utilisation dans la fabrication du pudding au tapioca ainsi que comme substitut de la farine de blé dans la cuisine sans gluten. Au Brésil, elle est utilisée pour confectionner une sorte de roulé semblable à une tortilla tandis que les cuisiniers vénézuéliens l’utilisent pour préparer des arepas.

error: Contenu protégé