SOMMAIRE
Le sureau est l’arbre qui produit à la fois les fleurs et les baies de sureau. Il est utilisé depuis l’âge de pierre. Hippocrate et Dioscoride en ont parlé, tout comme Pline.
Selon les superstitions de l’Angleterre du XVIIe siècle, les arbres étaient capables de conjurer le mal. En outre, on pensait que la teinture à base de fleurs de sureau permettait de guérir une vaste gamme de maladies, allant de la peste aux maux de dents.
Les sureaux poussaient également dans le Nouveau Monde et les fleurs étaient largement utilisées par les Amérindiens.
Une de leurs utilisations traditionnelles était sous forme de breuvage pour induire la transpiration. Les Amérindiens préparaient du thé chaud avec des fleurs de sureau et le buvaient à cette fin.
Les Mohegan utilisaient le thé de fleurs de sureau pour soulager les nourrissons souffrant de coliques et la tribu des Menominee l’utilisait pour réduire la fièvre.
Les fleurs de sureau ont été utilisées du 18ème au début du 20ème siècle à la fois comme médicament et comme arôme. De nos jours, vous pouvez trouver des extraits de fleurs de sureau dans les magasins d’aliments bio et en ligne.
Profil aromatique des fleurs de sureau
La saveur des fleurs de sureau est décrite comme florale avec des notes d’agrumes et de vanille. Le goût est parfois comparé à plusieurs fruits aromatiques, notamment les fruits de la passion et les poires.
Certains comparent leur arôme à celui du raisin Muscat. L’arôme est subtil mais parfumé d’une manière qui rend les fleurs appropriées pour les boissons.
Bienfaits des fleurs de sureau sur la santé
Les fleurs de sureau sont une riche source de composés variés ayant des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et même anticancéreuses.
Ces composés comprennent (1) :
- Flavonols : les fleurs de sureau contiennent des flavonols antiviraux tels que de la quercétine et des anthocyanes.
- Acide chlorogénique : l’acide cinnamique et les autres acides de ce groupe peuvent aider à traiter toute une gamme de problèmes de santé, y compris une glycémie élevée et les allergies.
- Triterpénoïdes : les terpènes ont des avantages anticancéreux et antalgiques.
- Antioxydants : la quercétine dans les fleurs de sureau est un puissant antioxydant qui peut aider à protéger votre corps du stress oxydatif. En outre, les fleurs de sureau contiennent de la vitamine C, qui contribue à promouvoir la santé de la peau ainsi que celle des vaisseaux sanguins et des ligaments.
Les fleurs de sureau peuvent être utilisées pour traiter des affections telles que (2, 3) :
- Grippe : il s’agit de l’une des utilisations les plus anciennes et des études récentes ont montré qu’un extrait de fleurs de sureau était effectivement efficace pour lutter contre les symptômes de la grippe.
- Taux de cholestérol élevé : il a été prouvé que la quercétine contenue dans les fleurs de sureau abaissait le taux de cholestérol.
- Infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) : des recherches ont montré que l’extrait de fleurs de sureau était efficace pour éliminer diverses infections hospitalières courantes, notamment le SARM.
Utilisations culinaires des fleurs de sureau
On dit que le sureau est la plus ancienne plante cultivée de l’humanité et qu’il existe donc de nombreuses façons de l’utiliser.
Un moyen populaire consiste à préparer du cordial aux fleurs de sureau. Le cordial est une boisson fait de fleurs de sureau fraîches, de citron, de sucre et d’eau.
Vous pouvez l’utiliser comme boisson rafraîchissante. Vous pouvez également utiliser le sirop de fleurs de sureau comme sauce en le nappant sur des desserts crémeux.
Lorsqu’elles sont ajoutées aux tartes à la rhubarbe ou à la groseille, les fleurs de sureau peuvent donner au dessert un parfum sucré et floral.
En outre, vous pouvez ajouter des fleurs de sureau aux pâtes à muffins et à gâteaux aux mêmes fins.