Qu’est-ce que le Galotyri ?

Qu'est-ce que le Galotyri ?

Le Galotyri (Γαλοτύρι) est un fromage à pâte molle au lait de brebis et/ou de chèvre, originaire des régions d’Épire et de Thessalie, en Grèce. Le Galotyri est protégé dans toute l’Union Européenne depuis 1996 par une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Histoire

Le Galotyri est considéré comme l’un des plus anciens fromages de Grèce. Il continue d’être fabriqué selon des méthodes traditionnelles. Les chèvres et les brebis qui fournissent le lait sont élevées en milieu naturel et se nourrissent des herbes et des plantes de la région.

Fabrication

Pour fabriquer le Galotyri, le lait de brebis et/ou de chèvre est porté à ébullition, puis conservé à température ambiante pendant 24 heures. Le caillé est ensuite mélangé à du sel et fermenté pendant 2 jours supplémentaires à température ambiante, en le brassant de temps en temps pour permettre à l’acidité de se développer. Le caillé est ensuite transféré dans des sacs en peau d’animaux ou en tissu, ou dans des récipients en métal ou en bois, dans lesquels il est affiné pendant au moins 2 mois à une température ne dépassant pas 8 °C.

Aspect et goût

Le Galotyri est un fromage blanc, mou, crémeux et facile à tartiner, dont la structure granuleuse rappelle un peu celle du cottage cheese. Son goût est légèrement salé et acidulé, et son arôme ample. Sa teneur en matières grasses est de 40 %.

Utilisations culinaires

En Grèce, le Galotyri est souvent servi comme fromage de table. Il peut aussi accompagner toutes sortes de grillades.

error: Contenu protégé