SOMMAIRE
Le garam masala est un mélange complexe de nombreuses épices originaires du nord de l’Inde. Bien que son usage initial consistait à réchauffer les populations autochtones pendant les hivers froids, il a rapidement gagné en popularité et est maintenant un ingrédient de base de la cuisine indienne traditionnelle.
En hindi, garam signifie «chaud» et masala «mélange». En plus de sa popularité dans la cuisine indienne, le garam masala a également une longue histoire dans la médecine ayurvédique traditionnelle.
Profil aromatique du garam masala
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’est pas rare que le garam masala se compose de 32 épices. En fait, certains mélanges en contiennent encore plus ! Même le garam masala le plus élémentaire est complexe et contient le plus souvent un mélange de 6 épices au minimum.
Les épices les plus communes incluses dans le garam masala incluent :
- Graines de coriandre
- Cardamome brune et verte
- Graines de moutarde
- Fenouil
- Graines de cumin
- Feuilles de laurier
- Cumin noir
- Fenugrec
- Carvi
- Grains de poivre noir et blanc
- Clous de girofle
- Noix de muscade
- Cannelle
- Poivre long
- Anis étoilé.
Le garam masala est un équilibre fragile de saveurs. Il procure de la chaleur et de la douceur, une touche épicée et un soupçon de notes florales.
Lorsque ces épices sont combinées, elles créent un mélange qui ajoute une profondeur et une complexité incroyables à une variété de plats. Aromatique et savoureux, le garam masala convient aussi bien aux mets sucrés que salés.
Bienfaits du garam masala sur la santé
En médecine ayurvédique, une forme de médecine traditionnelle indienne, le garam masala est utilisé depuis des siècles pour traiter un certain nombre de problèmes de santé courants ainsi que pour la promotion d’une bonne santé en général.
Parmi les principaux bienfaits du garam masala sur la santé (1, 2, 3), citons :
- Réduit les ballonnements
- Combat la mauvaise haleine
- Renforce le système immunitaire
- Aide à la désintoxication
- Agit comme un analgésique efficace
- Abaisse la glycémie
- Ralentit le processus de vieillissement
- Soulage les gaz et les brûlures d’estomac
- Apaise les maux d’estomac
- Favorise la perte de poids
- Augmente la capacité du corps à absorber les vitamines, les minéraux et autres nutriments.
Utilisations culinaires du garam masala
En dehors de l’Inde, le garam masala est un ingrédient populaire dans les plats de riz pilaf pakistanais.
Aux États-Unis, il a récemment gagné en popularité pour pimenter une variété de plats allant des viandes et légumes grillés aux desserts traditionnels comme la tarte à la citrouille.
Le plus souvent, le garam masala est un aliment de base de la cuisine indienne, avec une importante tradition historique de transmission de génération en génération. La composition du garam masala varie non seulement d’une région à l’autre, mais également d’une famille à l’autre. Il est assez courant pour une famille d’avoir son propre mélange préféré dont la recette est parfois tenue secrète.
L’utilisation la plus connue de ce mélange d’épices est peut-être celle du curry, mais elle est utilisée dans presque tous les types de cuisine indienne imaginables.
Certaines recettes nécessitent des modifications ou des ajustements spécifiques d’un garam masala donné. D’autres recettes demandent que les épices soient moulues avec des ingrédients liquides tels que de l’eau, du lait de coco ou du vinaigre pour créer une pâte. Certaines recettes nécessitent même l’ajout d’autres ingrédients au mélange de garam masala, tels que de l’oignon, de l’ail et même des noix.
Dans certains mélanges de garam masala, les épices sont soigneusement mélangées pour obtenir un équilibre parfait entre tous les arômes qui les composent. Dans d’autres, une saveur peut être privilégiée par rapport à toutes les autres, créant une saveur particulière qui se démarque parmi une myriade de goûts complémentaires.
Pour explorer les moyens par lesquels le garam masala peut améliorer vos propres plats, n’hésitez pas à expérimenter. Veillez simplement à garder une main légère, car même le garam masala le plus élémentaire est incroyablement savoureux. Une toute petite quantité peut faire un long chemin !