Qu’est-ce que le Gottéron ?

Qu'est-ce que le Gottéron ?

Le Gottéron est un fromage à pâte mi-dure au lait de vache, fabriqué dans le canton de Fribourg en Suisse. Il est produit par l’Institut agricole de Grangeneuve et présente des similitudes avec le Saint-Paulin et le Port-Salut, deux fromages français. Le Gottéron emprunte son nom aux gorges du Gottéron, un lieu de villégiature très apprécié des Fribourgeois. Le club de hockey sur glace local s’appelle lui aussi le HC Fribourg-Gottéron. Le Gottéron est particulièrement apprécié des enfants en raison de sa saveur douce.

Histoire

Le Gottéron est produit depuis 1978 par l’Institut agricole de Grangeneuve. Le lait utilisé provient de vaches qui se nourrissent d’herbe en été et de foin en hiver.

Fabrication

Pour fabriquer le Gottéron, le lait est chauffé, puis mélangé à des bactéries lactiques et emprésuré. Le caillé est ensuite découpé, mis en moule et pressé. Le fromage est alors salé dans un bain de sel et affiné pendant 6 à 8 semaines.

Aspect et goût

Le Gottéron se présente sous la forme d’une meule ronde typique de nombreux fromages suisses, d’un diamètre de 20 à 22 cm, d’une épaisseur de 7 cm et d’un poids d’environ 2 kg. Sa croûte lavée est de couleur brun clair. La pâte est de couleur ivoire et présente de tout petits trous éparpillés. Le Gottéron a un goût doux qui devient plus acidulé et plus corsé en vieillissant.

Utilisations culinaires

Le Gottéron convient bien aux plateaux de fromages, à l’apéritif ou au dessert et comme fromage à raclette.

error: Contenu protégé