Qu’est-ce que le Gräddost ?

Qu'est-ce que le Gräddost ?

Le Gräddost (en suédois : « fromage à la crème ») est un fromage à pâte semi-ferme fabriqué à partir de lait de vache en Suède. Le Gräddost est un fromage relativement récent, puisqu’il a été créé en 1952 par Knut Hedqvist, un ouvrier laitier, pour la laiterie Boxholm Mejeri AB dans la province d’Östergötland.

Histoire

Le Gräddost est enveloppé dans un film plastique Cryovac® avant même d’être affiné, ce qui permet d’économiser la paraffine habituellement utilisée pour former une croûte artificielle. Le Gräddost est affiné dans ce film plastique entre 4 semaines et 6 mois, de sorte qu’il ne nécessite pratiquement aucune attention ni aucun soin pendant la période d’affinage, ce qui facilite son stockage et son transport.

Le Gräddost a gagné en popularité dans les années 1970, époque à laquelle la pizza a commencé à faire fureur en Suède. Les pizzerias qui ont ouvert leurs portes un peu partout en Suède à cette époque étaient à la recherche d’un fromage doux, peu coûteux et présentant de bonnes propriétés de fonte, et la plupart d’entre elles ont opté pour le Gräddost.

Aspect et goût

Le Gräddost est généralement commercialisé sous forme de meule de 1 kg, mais il existe également du Gräddost sous forme de bloc. Le Gräddost a une couleur jaunâtre, quelques petits trous de fermentation et une texture ferme et élastique. Son goût est crémeux, doux et légèrement acidulé, avec parfois un arrière-goût de noix. Sa teneur en matières grasses est de 38 %.

Utilisations culinaires

Le Gräddost se consomme volontiers sur du pain, mais est également idéal pour gratiner. En Suède, le Gräddost est traditionnellement coupé en fines tranches à l’aide d’une râpe à fromage spéciale, en commençant par le sommet de la meule.

error: Contenu protégé