Graines de lin brunes vs. Graines de lin dorées

Graines de lin brunes vs. Graines de lin dorées

Les différences entre les graines de lin dorées et les graines de lin brunes sont minimes et se résument à leur teneur en macronutriments et en antioxydants, sans oublier leur couleur. En fonction de ce que vous souhaitez obtenir de vos graines de lin, les deux variétés ont leurs avantages.

Selon une étude publiée en 2013, les graines de lin dorées et les graines de lin brunes ont une teneur en glucides, en protéines et en lipides très proche. Les graines de lin dorées sont composées d’environ 37,5 % de matières grasses, 23 % de protéines et 30 % de glucides, tandis que les graines de lin brunes sont composées de 38 % de matières grasses, 24,5 % de protéines et 28 % de glucides (1).

Mais la différence réside dans le type de matières grasses que l’on peut trouver dans les deux variétés de graines de lin. Les graines de lin dorées renferment davantage d’acides gras polyinsaturés et moins d’acides gras monoinsaturés que les graines de lin brunes. Elles contiennent également de plus grandes quantités d’acide alpha-linolénique et d’acide linoléique, deux acides gras essentiels que votre corps n’est pas capable de produire par lui-même.

Cependant, les graines de lin dorées ne sont pas meilleures à tous les égards. Selon la même étude, les graines de lin brunes ont une teneur nettement plus élevée en antioxydants. En comparaison avec d’autres graines similaires, comme les graines de chia ou les graines de périlla, les graines de lin dorées sont les moins riches en antioxydants (2).

En ce qui concerne les recettes, il est souvent plus facile d’incorporer des graines de lin dorées, car leur couleur se marie bien avec la plupart des autres ingrédients. En revanche, les graines de lin brunes se remarquent souvent dans les plats.

error: Contenu protégé