SOMMAIRE
Les graines de sésame sont l’un des aliments les plus anciens de l’humanité. Elles sont parmi les premières plantes de l’histoire de l’humanité à avoir été cultivées pour les graines et les huiles qu’elles contiennent plutôt que pour leurs feuilles, leurs fruits ou leurs racines.
Le terme « sésame » remonte à l’Égypte ancienne. Le terme égyptien ancien pour désigner le sésame était sesemt. D’autres allusions au sésame remontent aux Assyriens. Selon une légende assyrienne, leurs dieux auraient bu du vin au sésame avant de créer la Terre.
On pense que le sésame est originaire de l’Inde, mais sa diffusion s’est étendue à la fois à la Chine et à l’Afrique. Les Chinois utilisaient également l’huile de sésame comme combustible pour leurs lampes il y a 5 000 ans.
Des preuves attestent que les graines de sésame ont été introduites en Amérique par des esclaves. Au XVIIIe siècle, le sésame était déjà l’une des principales cultures du sud des États-Unis.
Les graines de sésame sont largement cultivées en Asie, la Chine et l’Inde étant parmi les principaux producteurs du continent. En Afrique, le Nigeria et le Soudan comptent également parmi les principaux producteurs mondiaux.
Profil aromatique des graines de sésame
Les graines de sésame blanc ont un arôme de caramel avec des notes de noisette et de sucre. Les graines de sésame noir ont un arôme plus riche qui se rapproche de celui du chocolat noir.
Bienfaits des graines de sésame sur la santé
Les graines de sésame sont bien plus qu’une simple garniture pour les pains à hamburger. C’est une épice très nutritive qui peut apporter toute une série de bienfaits pour la santé. Les graines de sésame contiennent notamment les éléments nutritifs suivants (1) :
- Vitamine B6 : la vitamine B6 est également connue sous le nom de pyroxidine. Cette vitamine intervient dans une vaste palette de processus de l’organisme, dont plus de 100 réactions enzymatiques comme le métabolisme des acides aminés, et est importante pour le développement cognitif (2). Une portion de 100 g de graines de sésame vous fournit 40 % de la vitamine B6 dont vous avez besoin chaque jour.
- Minéraux : les graines de sésame sont riches en plusieurs minéraux importants, notamment en calcium, en magnésium et en fer. Le calcium est important pour la croissance et la préservation de vos os et de vos dents (3). Vous en avez également besoin pour pouvoir absorber certaines vitamines comme les vitamines D et K. En consommant 100 g de graines de sésame, vous obtenez 97 % de vos besoins quotidiens en calcium. Le magnésium est quant à lui indispensable au développement des os et vous en avez besoin pour obtenir de l’énergie à partir de votre alimentation (4). Vous pouvez couvrir 87 % de vos besoins en magnésium en consommant 100 g de graines de sésame. Le fer est l’un des principaux composants de l’hémoglobine et est indispensable au transport de l’oxygène vers les tissus (5). Une portion de 100 g de graines de sésame procure 81 % du fer dont vous avez besoin quotidiennement.
- Fibres alimentaires : les fibres alimentaires sont un type de glucides que vous tirez des aliments d’origine végétale et qui sont utiles au bon fonctionnement de votre système digestif (6). Vous pouvez obtenir 48 % de vos besoins quotidiens en fibres à partir de 100 grammes de graines de sésame.
Les graines de sésame peuvent contribuer à la prévention et au traitement de maladies telles que :
- Taux de cholestérol élevé : les acides gras que renferment les graines de sésame contribuent à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol. Ainsi, un régime alimentaire contenant beaucoup de graines de sésame peut aider à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (7).
- Constipation : les fibres présentes dans les graines de sésame aident les aliments à passer plus rapidement et plus facilement dans votre système digestif. Il existe de nombreuses preuves que les régimes alimentaires riches en fibres peuvent contribuer à réduire le risque de cancer colorectal (8).
Utilisations culinaires des graines de sésame
Les graines de sésame sont pilées et ajoutées à des moles au Mexique, broyées pour faire du tahini au Moyen-Orient et utilisées comme ingrédient dans le shichimi togarashi au Japon.