Qu’est-ce que la poudre d’amla ?

Qu'est-ce que la poudre d'amla ?

 

La poudre d’amla est fabriquée à partir du fruit de l’arbre du même nom qui porte le nom latin de Phyllanthus emblica. Le fruit est aussi connu sous le nom de groseille indienne. Le fruit est séché et moulu pour en faire de la poudre d’amla.

Le fruit provient d’un arbre originaire de l’Inde et est largement mentionné dans les textes ayurvédiques. Sushruta, considéré comme le père de la médecine indienne, a fait mention des bienfaits de l’amla pour la santé. On pense que Sushruta a vécu entre 1500 et 3000 avant Jésus-Christ, ce qui indique que le fruit est utilisé en Inde depuis des millénaires.

L’amla est présent dans toute l’Asie mais pousse principalement en Inde et en Chine. Si l’amla est utilisé au Myanmar et dans d’autres contrées d’Asie, son utilisation est beaucoup plus répandue en Inde. Les arbres à feuilles caduques qui produisent le fruit croissent plus facilement à haute altitude et prospèrent dans les États du nord, y compris le Cachemire.

En Inde, la saison de l’amla dure d’octobre à avril. Pendant cette période, les produits fabriqués avec ce fruit sont largement disponibles. Pendant le reste de l’année, l’amla déshydraté servant à fabriquer la poudre d’amla est largement disponible.

Profil aromatique de la poudre d’amla

La première chose à noter à propos de la poudre d’amla est qu’elle est très amère. Le fruit frais est connu pour son extrême aigreur, raison pour laquelle la poudre est souvent mélangée avec du jaggery, du miel ou du lait de coco pour aider à neutraliser son intense astringence.

Bienfaits de la poudre d’amla sur la santé

La poudre d’amla est appréciée par nombre de personnes pour ses vertus pour la santé, lesquelles proviennent des composés qu’elle contient, tels que (1) :

  • Fibres : la poudre d’amla contient une quantité appréciable de fibres alimentaires. Elle contient à peu près autant de fibres qu’une quantité équivalente de pomme.
  • Vitamines : l’amla frais est connu pour être très riche en vitamine C, avec une teneur jusqu’à 20 fois supérieure à celle des oranges. L’amla séché, à partir duquel la poudre d’amla est fabriquée, est également considéré comme une excellente source de cette vitamine.
  • Minéraux : la poudre d’amla contient de petites mais significatives quantités de minéraux importants comme le fer et le manganèse.

Les éléments nutritifs que renferme la poudre d’amla peuvent la rendre utile pour prévenir et traiter des problèmes de santé tels que (2, 3) :

  • Cholestérol élevé : des études ont montré que l’amla peut aider à réduire le taux de cholestérol.
  • Problèmes cutanés, capillaires et dentaires : la teneur élevée en vitamine C de la poudre d’amla la rend utile pour la synthèse du collagène. Le collagène est indispensable à la santé de la peau, des dents et des cheveux.
  • Cancer : un composé polyphénolique appelé pyrogallol figure dans la poudre d’amla et serait potentiellement efficace pour inhiber la croissance des cancers de l’estomac et du poumon.

Utilisations culinaires de la poudre d’amla

Il est préférable de mélanger la poudre d’amla à quelque chose de sucré pour lui faire perdre son amertume. En Inde, la poudre d’amla est parfois transformée en comprimés afin que le fruit puisse être consommé en dehors de la saison des récoltes. La poudre d’amla peut être incorporée dans les smoothies et les confitures sucrées. Dans ces préparations, elle ajoute une agréable amertume tandis que la sucrosité des autres ingrédients compense son amertume.

Certains praticiens de la médecine ayurvédique recommandent de consommer une cuillerée à café de poudre d’amla après les repas pour faciliter la digestion. Le triphala est une autre utilisation de l’amla dans la médecine ayurvédique. Le triphala est un mélange de trois fruits, dont l’amla. Les deux autres ingrédients sont le haritaki et le bibhitaki. Les trois fruits peuvent être utilisés frais ou séchés et réduits en poudre.

error: Contenu protégé