SOMMAIRE
Les graines de sésame sont considérées comme l’une des plus anciennes épices de l’humanité et sont mentionnées dans la mythologie assyrienne. Des preuves indiquent que les graines de sésame étaient utilisées par les anciens Chinois vers 5000 avant Jésus-Christ. Les Chinois utilisaient l’huile de ces graines comme combustible pour les lampes et en faisaient brûler pour en faire de la suie pour leurs encriers.
D’autres preuves montrent que le sésame était cultivé en Inde vers 1600 avant Jésus-Christ. Les historiens pensent que l’Inde est en fait le pays d’origine des graines de sésame. Plus précisément, on pense qu’elles proviennent de l’archipel indien, aussi connu sous le nom d’îles aux épices.
Les Romains utilisaient également les graines de sésame. Dans la Rome antique, les graines de sésame étaient moulues avec du cumin pour en faire une pâte à tartiner à utiliser sur le pain.
En 1500 avant Jésus-Christ, les graines de sésame étaient cultivées dans diverses régions d’Afrique, notamment en Égypte et au Soudan.
En Amérique, les graines de sésame sont arrivées par l’intermédiaire d’esclaves africains. Les esclaves appelaient les graines de sésame « benne » et c’est la raison pour laquelle les graines de sésame apparaissent dans de nombreuses spécialités du Sud des États-Unis.
A l’instar des graines de sésame dorées, les graines de sésame noir ne sont pas décortiquées. Le fait qu’elles aient leur coque leur donne une apparence plus sombre que les graines de sésame blanc. Les graines de sésame blanc ont été débarrassées de leur coque, mettant ainsi à nu la partie blanche interne des graines. Hormis la coque ou l’absence de coque, il n’y a pas de différence entre les graines de sésame noir et les graines de sésame blanc.
On pense que le mot sésame est issu du mot arabe simsim et du mot égyptien semsent.
Aujourd’hui, les graines de sésame noir sont surtout utilisées en Asie. Les graines de sésame blanc sont plus populaires en Occident et au Moyen-Orient.
Profil aromatique des graines de sésame noir
Les graines de sésame noir ayant leur coque intacte, elles ont une note légèrement amère qui n’est pas présente dans les graines de sésame blanc. Par ailleurs, les graines de sésame noir sont plus croquantes que les graines décortiquées, ce qui leur confère une texture différente.
Bienfaits des graines de sésame noir sur la santé
Les graines de sésame noir regorgent de composés qui peuvent être bénéfiques pour la santé, tels que (1, 2) :
- Minéraux : les graines de sésame noir fournissent des quantités significatives de minéraux importants comme le magnésium et le calcium. Elles contiennent également des oligo-éléments tels que le cuivre et le zinc.
- Protéines : comme d’autres noix et graines comestibles, les graines de sésame noir sont riches en protéines. Une petite portion suffit à couvrir une bonne partie de l’apport quotidien recommandé en protéines.
- Fibres : les graines de sésame noir sont une excellente source de fibres alimentaires et de lignanes.
- Vitamines : les graines de sésame noir renferment des quantités appréciables de vitamine E et de vitamine B6.
Les graines de sésame noir semblent être bénéfiques pour traiter ou prévenir les problèmes de santé suivants :
- Cholestérol élevé : les graines de sésame noir contiennent deux formes de lignanes appelées sésamine et sésamoline qui aideraient à réduire le cholestérol. Elles contiennent également des phytostérols, qui contribueraient également à réduire le taux de cholestérol dans le sang (3).
- Cancer : en plus de potentiellement réduire le mauvais cholestérol, les lignanes et les phytostérols que contiennent les graines de sésame noir pourraient réduire le risque de certains cancers comme le cancer du côlon (4, 5, 6).
Utilisations culinaires des graines de sésame noir
Les graines de sésame noir sont un ingrédient très populaire dans la cuisine japonaise et font partie des principaux ingrédients utilisés dans le shichimi togarashi, un mélange d’épices japonais. Elles figurent aussi dans diverses pâtisseries et plats de nouilles asiatiques. Les graines de sésame noir sont utilisées dans certaines variantes du tong sui, un dessert cantonnais qui ressemble à une soupe sucrée.