SOMMAIRE
La grande camomille (Tanacetum parthenium) est une plante originaire des Balkans qui appartient à la même famille que la marguerite (Astéracées), qui comprend également d’autres plantes comme le pissenlit et la camomille.
Dans la Grèce antique, la grande camomille était appelée parthenion et était utilisée pour traiter les problèmes liés aux menstruations et à l’accouchement. La légende raconte que quelqu’un serait tombé du Parthénon lors de sa construction en 447 avant Jésus-Christ, et que la plante aurait été utilisée pour lui sauver la vie. Quelques siècles plus tard, Pedanius Dioscorides recommandait la grande camomille pour traiter les infections.
Tout au long de l’histoire, l’une des principales utilisations de la grande camomille a été de soulager les troubles menstruels et autres maux que les femmes pouvaient endurer. Au XVIIe siècle, le naturaliste Nicholas Culpeper a écrit sur la grande camomille, décrivant cette plante comme capable de renforcer l’utérus. Un autre herboriste anglais de cette époque – John Parkinson – affirmait que la grande camomille était efficace pour traiter les maux de tête.
Dans le Canon de la médecine d’Avicenne, la grande camomille est décrite comme un diurétique qui soulage les maux d’estomac en plus d’aider à lutter contre l’insomnie. Le King’s American Dispensatory affirme également que la grande camomille est bénéfique pour la digestion, mais aussi pour les rhumes, les règles irrégulières et l’hystérie.
Dans les années 1970, la grande camomille est devenue une plante très populaire. Selon une anecdote largement répandue, la femme du médecin en chef de l’Office national du charbon d’Angleterre souffrait de graves migraines pour lesquelles elle ne trouvait aucun traitement efficace. Un mineur lui aurait suggéré d’essayer la grande camomille. Elle accepta et la plante lui procura un soulagement notable.
Profil aromatique de la grande camomille
La grande camomille est avant tout une plante médicinale plutôt qu’une herbe culinaire. Elle possède en effet un goût amer qui peut être désagréable pour certains. Certaines personnes trouvent également que mâcher de la grande camomille fraîche irrite la bouche.
Bienfaits de la grande camomille sur la santé
Les bienfaits que l’on attribue à la grande camomille incluent notamment (1, 2, 3) :
- Migraines : des études ont montré que la grande camomille pouvait être efficace pour le traitement des migraines. Elle semble diminuer la gravité des maux de tête (4, 5).
- Polyarthrite rhumatoïde : la capacité de la grande camomille à combattre l’inflammation la rendrait également efficace pour le traitement des affections inflammatoires comme l’arthrite. Les chercheurs pensent que la grande camomille ralentit la formation des composés qui provoquent l’inflammation (6).
- Cancer : il a été démontré que la grande camomille, en particulier le parthénolide qu’elle contient, était efficace contre les cellules cancéreuses du sein et du col de l’utérus. Des études ont montré qu’elle inhibait la croissance de ces cellules (7, 8, 9, 10).
Utilisations culinaires de la grande camomille
La grande camomille est le plus souvent consommée en infusion. On peut aussi la consommer sous forme de salade verte ou en garniture de sandwich.