Qu’est-ce que le Gudbrandsdalsost ?

Qu'est-ce que le Gudbrandsdalsost ?

Le Gudbrandsdalsost est un fromage brun (en norvégien « Brunost ») produit dans la vallée de Gudbrandsdalen en Norvège, la vallée la plus longue de Norvège avec ses 320 km environ. Le fromage porte le nom de la vallée. Le Gudbrandsdalsost est considéré par de nombreux Norvégiens comme leur fromage national.

Histoire

Le fromage brun fait partie du patrimoine de la Norvège et d’autres pays scandinaves. Il y a 300 ans, les fermiers norvégiens faisaient chauffer le petit-lait obtenu lors de la fabrication du fromage et le réduisaient jusqu’à ce que le lactose qu’il contenait se caramélise et que le petit-lait prenne une couleur brunâtre et un goût de caramel sucré. Il en résultait une pâte à tartiner appelée Prim, que l’on fabrique encore aujourd’hui.

Vers 1880, Anne Hov, l’épouse d’un fermier de Gundbrandsdalen, découvrit que non seulement le goût du Prim s’améliorait lorsqu’elle ajoutait de la crème au petit-lait, mais que la préparation devenait également plus facile à trancher. Son Gudbrandsdalsost s’est rapidement écoulé à des prix intéressants et Hov a pu utiliser les revenus pour soutenir financièrement la vallée pendant les périodes difficiles.

Aujourd’hui, le Gudbrandsdalsost représente environ 50 % de la production totale de fromage brun (Brunost) en Norvège.

Fabrication

Aujourd’hui, le Gudbrandsdalsost est fabriqué à partir de petit-lait, de crème, de lait de vache et d’environ 10 % de lait de chèvre. Le mélange est chauffé à environ 100 °C, ce qui provoque l’évaporation de l’eau et la caramélisation du lactose qu’il contient, donnant au liquide épaissi une couleur brune et un goût sucré de caramel.

Le mélange visqueux est ensuite refroidi à 80 °C. Il est alors vigoureusement remué pour que le lactose solidifié forme des cristaux aussi petits et homogènes que possible. La préparation est ensuite versée dans des moules parallélépipédiques où elle se solidifie en un fromage ferme à la coupe.

Aspect et goût

Le Gudbrandsdalsost est de couleur brune et a une consistance ferme, facile à trancher. Il a un goût sucré de caramel qui ne ressemble à aucun autre fromage.

Utilisations culinaires

Le Gudbrandsdalsost est généralement coupé en tranches fines et consommé sur du pain avec de la confiture ou du miel.

error: Contenu protégé