Qu’est-ce que la Tome d’Alpage de la Vanoise ?

Qu'est-ce que la Tome d'Alpage de la Vanoise ?

La Tome d’Alpage de la Vanoise est un fromage à pâte pressée au lait cru de vache produit dans le Massif de la Vanoise, dans les Alpes françaises, qui fait partie du département français de la Savoie. Pour éviter toute confusion avec d’autres tommes, la Tome d’Alpage de la Vanoise s’écrit avec un seul « m ».

Fabrication

Le lait utilisé pour la fabrication de la Tome d’Alpage de la Vanoise provient de vaches élevées dans les alpages d’altitude de la Vanoise et contient une quantité particulièrement élevée de carotène, un pigment naturel qui confère une couleur rouge et que l’on trouve notamment dans les carottes, les potirons, les abricots ou les mangues. C’est ce carotène qui donne à la croûte de la Tome d’Alpage de la Vanoise sa couleur rouge-jaune-gris caractéristique. Elle est affinée pendant 2 à 3 mois.

Aspect et goût

La Tome d’Alpage de la Vanoise se présente sous la forme d’une meule cylindrique de 18 cm de diamètre, de 6 cm d’épaisseur, pour un poids d’environ 2 kg. Elle possède une croûte naturelle dont la couleur peut varier du rouge au jaune en passant par le gris violacé. La Tome d’Alpage de la Vanoise a un goût affirmé, très aromatique. Sa teneur en matière grasse est de 45 %.

error: Contenu protégé