SOMMAIRE
L’huile de carthame provient des graines d’une plante appelée carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius), qui est très probablement originaire du bassin de l’Euphrate. En 2000 avant Jésus-Christ, les agriculteurs égyptiens cultivaient déjà le carthame. La plante a ensuite été introduite par les Arabes dans d’autres régions d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Espagne. Du Moyen-Orient, le carthame a atteint la Chine et l’Inde. Il arrivera au Japon vers l’an 3 de notre ère.
Jusqu’au XXe siècle, le carthame était utilisé pour fabriquer des colorants alimentaires plutôt que pour fournir de l’huile alimentaire. C’était une alternative intéressante au safran, qui était beaucoup plus cher en raison de la forte main-d’œuvre nécessaire à sa récolte.
Dans les années 1940, le Dr Carl Claasen a découvert que les espèces de carthame soudanaise et égyptienne fournissaient la meilleure huile. Il faudra attendre les années 1960 pour que le marché de l’huile de carthame connaisse un véritable essor. Aujourd’hui, l’huile de carthame est une huile de cuisine populaire et est utilisée industriellement pour la fabrication de margarine et de sauces salade.
Profil aromatique de l’huile de carthame
L’huile de carthame est l’une des huiles de cuisine les moins savoureuses qui soient. Elle est appréciée pour sa saveur neutre qui évite de masquer ou de dénaturer les saveurs des autres ingrédients.
Bienfaits de l’huile de carthame sur la santé
L’huile de carthame renferme divers nutriments bénéfiques tels que (1) :
- Acides gras monoinsaturés : l’huile de carthame est connue pour être une bonne source d’acides gras monoinsaturés, qui peuvent aider à combattre les maladies inflammatoires.
- Vitamines : l’huile de carthame contient une quantité importante de vitamines E et K. La vitamine E est une vitamine antioxydante qui contribue à réduire l’inflammation et à garder le cœur en bonne santé. La vitamine K est importante pour la santé des os et la coagulation du sang.
Si vous consommez régulièrement de l’huile de carthame, elle pourrait vous aider à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que (2) :
- Maladies cardiaques : l’une des particularités notables de l’huile de carthame est qu’elle est pauvre en graisses saturées. Elle est moins riche en ces graisses que l’huile d’olive et l’huile d’avocat par exemple. C’est pourquoi elle est considérée comme une huile bénéfique pour la santé cardiaque.
- Arthrite : au moins une étude a montré que l’huile de carthame peut diminuer les marqueurs inflammatoires, ce qui veut dire qu’elle pourrait être bénéfique pour des états inflammatoires comme l’arthrite.
L’huile de carthame est une graisse, comme toute autre huile de cuisine. Malgré ses bienfaits pour la santé, elle fournit un grand nombre de calories et peut favoriser la prise de poids.
De plus, l’huile de carthame est riche en acides gras oméga-6. Si les acides gras oméga-6 sont indispensables à une bonne santé, la plupart des personnes en consomment beaucoup trop. Une consommation excessive peut être source d’inflammation.
Utilisations culinaires de l’huile de carthame
Outre sa saveur neutre, l’huile de carthame est connue pour avoir un point de fumée élevé. C’est donc une huile de cuisson exceptionnellement polyvalente qui convient à toutes sortes de plats, que ce soit des sautés à haute température ou des fritures.