Qu’est-ce que la poudre de meringue ?

Qu'est-ce que la poudre de meringue ?

 

La poudre de meringue est synonyme de commodité et de sécurité alimentaire. Elle se compose principalement de blancs d’œufs déshydratés qui peuvent être accompagnés de sucre, de fécule de maïs et de divers autres ingrédients. Elle est commercialisée comme substitut des blancs d’œufs à utiliser dans des cas particuliers, par exemple dans les recettes où vous avez besoin de blancs d’œufs battus en neige.

En plus d’éliminer le travail nécessaire pour fouetter vos propres blancs d’œufs, la poudre de meringue écarte le risque de consommer des salmonelles provenant de blancs d’œufs crus, car les blancs d’œufs utilisés pour sa fabrication sont pasteurisés. Ce point est important car la poudre de meringue est le plus souvent utilisée dans des applications où la température de cuisson n’est pas assez élevée pour tuer les bactéries.

Bien que la poudre de meringue soit une invention relativement récente (très probablement développée par la société Wilton Brands), peu d’informations sont disponibles à son sujet. Cependant, l’ingrédient qu’elle est censée remplacer occupe une place bien établie dans l’histoire de la boulangerie-pâtisserie. La pâtisserie composée de blancs d’œufs montés en neige et connue sous le nom de meringue aurait été inventée à Meiringen, un village en Suisse. Elle a ensuite été perfectionnée à la fin des années 1600.

La première recette employant le terme de meringue serait apparue dans un livre de cuisine français publié à la fin du XVIIe siècle. Toutefois, il existe des traces antérieures de pâtisseries fabriquées avec les mêmes ingrédients et selon une technique similaire dans des livres de cuisine anglais plus anciens.

Profil aromatique de la poudre de meringue

La poudre de meringue est principalement composée de blancs d’œufs déshydratés, de sorte que sa saveur est proche de celle des blancs d’œufs frais. La poudre de meringue se reconstitue simplement en ajoutant une petite quantité d’eau et en la fouettant. Certaines marques incluent un peu d’arôme de vanille ainsi que du sucre ou un autre édulcorant.

Bienfaits de la poudre de meringue sur la santé

En dehors des blancs d’œufs pasteurisés qu’elle contient, la poudre de meringue n’a pas beaucoup d’intérêt sur le plan nutritionnel. Elle contient toutefois du calcium, qui contribue à la santé des os et des dents. Elle contient également une quantité modeste de protéines.

La poudre de meringue peut être bénéfique pour réduire votre consommation de graisses puisqu’elle n’en contient pas du tout. Vous pouvez consommer des meringues et des pâtisseries similaires élaborées avec de la poudre de meringue sans augmenter sensiblement votre apport en calories.

Utilisations culinaires de la poudre de meringue

La poudre de meringue n’est pas un ingrédient couramment utilisé. L’une de ses utilisations les plus connues est la fabrication de glaçage royal. Elle est utilisée pour assurer la stabilité du glaçage royal. Le glaçage royal est très apprécié pour les gâteaux de mariage et la poudre de meringue permet de réduire le risque de maladies d’origine alimentaire lorsque l’on sert un grand nombre d’invités. Il est même conseillé de l’utiliser à la place de la meringue à base de blancs d’œufs frais lorsque l’on nourrit un grand nombre de personnes.

La poudre de meringue est également un substitut de blanc d’œuf plus facile à utiliser dans les gâteaux des anges, car ces derniers sont principalement composés de blanc d’œuf avec un peu de farine supplémentaire. La poudre de meringue peut également être utile pour la préparation de certaines mousses.

error: Contenu protégé