SOMMAIRE
L’huile de maïs est extraite des grains de maïs. Son origine est similaire à celle de l’amidon de maïs puisque les deux produits sont le fruit des inventions d’un seul homme : Thomas Kingsford, un britannique immigré aux États-Unis qui a mis au point un procédé de mouture humide du maïs. Ce procédé permettait d’extraire l’huile du germe du grain de maïs. Le germe est la partie du grain qui germe.
Avant les inventions de Kingsford, le maïs n’était pas considéré comme une bonne source d’amidon ou d’huile. L’huile de maïs n’a pas été utilisée pour l’alimentation avant un certain temps après sa découverte. Elle est devenue une huile de cuisine populaire juste avant le début du XXe siècle grâce à une machine inventée par la famille Hudnut – Theodore et son fils Benjamin – de Terre Haute, dans l’Indiana aux États-Unis.
Theodore Hudnut a commencé sa carrière dans l’industrie du maïs vers le milieu du XIXe siècle en mettant au point des machines pour broyer le maïs en farine. L’huile de maïs produite par les Hudnut était commercialisée sous le nom de Mazoil et constituait une option intéressante par rapport aux huiles d’origine animale en raison de sa durée de conservation.
Sa popularité ne cessera de croître, mais elle ne deviendra un produit de base dans les foyers américains qu’à partir des années 1960. Aujourd’hui, l’huile de maïs est prisée dans le monde entier en raison de son prix relativement bas et de son point de fumée élevé.
Profil aromatique de l’huile de maïs
L’huile de maïs est connue pour sa saveur relativement discrète. Elle est parfois comparée à celle du beurre.
Bienfaits de l’huile de maïs sur la santé
Bien que ce ne soit pas vraiment un aliment sain, l’huile de maïs renferme davantage de nutriments que vous ne le pensez. Voici quelques-uns des composés qu’elle contient et qui sont responsables de ses divers bienfaits pour la santé (1) :
- Graisses monoinsaturées : les graisses monoinsaturées sont essentielles pour la santé du cœur.
- Graisses polyinsaturées : les graisses polyinsaturées sont tout aussi importantes que les graisses monoinsaturées lorsqu’il s’agit de protéger la santé cardiaque.
- Vitamine E : l’huile de maïs fournit une part importante de vos besoins quotidiens en vitamine E.
Si vous consommez de l’huile de maïs, elle pourrait être bénéfique en contribuant à la prévention de problèmes de santé tels que :
- Maladies cardiaques : les graisses monoinsaturées et polyinsaturées contenues dans l’huile de maïs peuvent contribuer à réduire le risque de développer des maladies cardiaques (2, 3, 4).
- Inflammation : les phytostérols que renferme l’huile de maïs auraient des propriétés anti-inflammatoires (5, 6).
Une partie des graisses polyinsaturées que contient l’huile de maïs sont des acides gras oméga-6. Bien que bénéfiques, ces acides gras sont abondants dans le régime alimentaire occidental. Il est recommandé de consommer davantage d’acides gras oméga-3 que d’acides gras oméga-6. La clé est de concilier les deux en augmentant votre consommation d’acides gras oméga-3.
Une consommation excessive d’acides gras oméga-6 peut, à elle seule, être à l’origine de phénomènes inflammatoires et des problèmes de santé qui y sont associés. Comme il s’agit d’une graisse, l’huile de maïs favorise également la prise de poids et l’obésité.
Utilisations culinaires de l’huile de maïs
L’huile de maïs est particulièrement polyvalente en raison de son goût peu prononcé. Vous pouvez l’utiliser dans des préparations crues comme les sauces salade et la mayonnaise, ou bien comme huile de cuisson à haute température qui se prête aux fritures et aux sautés.
Elle est également idéale pour la cuisson au four. Utilisez-la dans les plats où vous souhaitez que les saveurs des ingrédients soient au premier plan et non pas le goût de l’huile que vous avez utilisée pour les cuire.