SOMMAIRE
L’huile d’olive et l’huile d’olive extra vierge sont deux variétés bien connues du même produit. Elles sont constituées d’huile extraite du fruit de l’olivier. Si vous prévoyez de cuisiner des spécialités méditerranéennes et moyen-orientales, il est préférable d’avoir les deux à portée de main. Dans cet article, nous allons comparer l’huile d’olive et l’huile d’olive extra vierge.
Quelles sont les différences entre l’huile d’olive et l’huile d’olive extra vierge ?
Les produits étiquetés simplement comme de l’huile d’olive sont aussi parfois désignés sous le nom d’huile d’olive ordinaire ou d’huile d’olive pure. On la qualifie parfois d’huile d’olive pure uniquement parce qu’elle est entièrement composée d’huile d’olive, et non parce qu’elle n’est pas mélangée. L’huile d’olive est généralement un mélange d’huile d’olive extra vierge et d’huile d’olive raffinée. Les huiles utilisées pour sa fabrication peuvent être extraites sans chaleur (pression à froid) ou par d’autres moyens.
L’huile d’olive extra vierge provient de la première pression des olives et est pressée à froid.
L’huile d’olive a un point de fumée modérément élevé. Elle peut atteindre 210 °C avant de commencer à fumer et à dégager des composés toxiques. L’huile d’olive extra vierge a un point de fumée beaucoup plus bas, d’environ 160 °C.
Comme l’huile d’olive peut contenir de l’huile d’olive extra vierge (généralement moins de 10 %), elle a le goût d’olive, mais elle est atténuée car l’huile extra vierge est diluée avec de l’huile de qualité inférieure. L’huile d’olive extra vierge a un goût beaucoup plus prononcé.
Du fait du traitement qu’elle subit, l’huile d’olive n’a pas la valeur nutritionnelle de l’huile d’olive extra vierge. L’huile d’olive extra vierge renferme de nombreux éléments qui sont connus pour traiter ou prévenir des maladies graves. Par exemple, l’huile d’olive extra vierge contient davantage de polyphénols et de vitamines.
Peut-on remplacer l’huile d’olive par de l’huile d’olive extra vierge et inversement ?
L’huile d’olive peut être utilisée dans toutes les recettes qui nécessitent de l’huile d’olive extra vierge, mais elle ne sera pas idéale dans toutes les préparations. Cela dit, elle peut améliorer certains plats et certaines méthodes de cuisson.
La saveur discrète de l’huile d’olive implique que vous ne remarquerez vraisemblablement pas trop sa présence si vous l’utilisez comme huile de finition ou dans des sauces salade. Si vous avez besoin d’une huile pour la friture à haute température, l’huile d’olive est une meilleure option que l’huile d’olive extra vierge car elle a un point de fumée plus élevé. Toutefois, le plat ne sera pas aussi savoureux qu’avec de l’huile d’olive extra vierge.
L’huile d’olive extra vierge peut remplacer l’huile d’olive dans les plats qui ne doivent pas être cuits ou dont la cuisson est terminée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les fritures à feu doux, mais ce n’est pas une bonne option pour les fritures à feu vif. Notez que ses saveurs fortes peuvent affecter le profil de saveur global de votre recette.
Dans quels cas faut-il utiliser de l’huile d’olive et quand faut-il privilégier l’huile d’olive extra vierge ?
L’huile d’olive fonctionne mieux comme huile neutre pour la friture en général. Utilisez-la de la même manière que vous utiliseriez de l’huile de colza ou toute autre huile légèrement aromatisée.
Réservez l’huile d’olive extra vierge pour les plats où sa saveur et ses bienfaits pour la santé seront mis en valeur. Utilisez-la pour parfaire une pizza, pour la transformer en houmous ou pour tremper le pain pita. L’huile d’olive extra vierge est également un excellent complément pour les vinaigrettes et les pâtes à pain.