Origan vs. Thym

Origan vs. Thym

 

Populaires dans le panier à épices, le thym et l’origan sont deux herbes de base de la cuisine méditerranéenne. Ils sont tous deux originaires du bassin méditerranéen et figurent largement dans les cuisines traditionnelles du sud de l’Europe et d’Afrique du Nord.

Une autre similitude entre les deux herbes réside dans le fait qu’elles appartiennent toutes deux à la famille de la menthe, ce qui signifie qu’elles ont beaucoup en commun en termes de saveur.

Que vous soyez cuisinier débutant ou que vous ayez beaucoup d’expérience en cuisine, vous pouvez vous poser des questions sur ces herbes culinaires. Ont-elles des saveurs différentes ? Se ressemblent-elles ? Nous allons tacher de répondre à ces questions et plus encore dans ce nouveau duel d’épices.

L’origan et le thym se ressemblent-ils visuellement ?

Les feuilles des deux herbes poussent dans un motif similaire sur les tiges de leurs plantes respectives. Cependant, les feuilles de thym sont beaucoup plus petites que les feuilles d’origan, il est donc peu probable de les confondre.

L’origan et le thym ont-ils une saveur différente ?

Il existe de nombreuses variétés de thym, certaines avec des notes de citron ou de menthe. Il y a même des variétés qui procurent des notes de cumin. En ce qui concerne les variétés les plus courantes, la saveur est piquante avec des notes boisées claires. Le thym transmet son arôme piquant ainsi que ses notes boisées lorsqu’il est utilisé pour aromatiser des sauces à la tomate et des viandes. En outre, il se marie à merveille à d’autres herbes communes telles que la marjolaine et l’origan.

En comparaison avec le thym, l’origan est beaucoup plus piquant, avec de fortes notes de citron et de fleurs. Il confère aussi des notes terreuses et une légère touche poivrée qui ressort bien dans les plats à base de tomates. L’origan fonctionne bien avec d’autres herbes communes de la famille de la menthe comme la marjolaine et le basilic.

Pouvez-vous utiliser l’origan à la place du thym et inversement ?

L’origan et le thym sont considérés comme des substituts viables l’un pour l’autre, bien que leurs différences signifient qu’ils ne sont pas parfaitement interchangeables. Ils partagent les notes de saveur communes aux herbes de la famille de la menthe et les deux se marient bien avec les sauces à base de tomates et la plupart des viandes. Les deux aromates peuvent également être utilisés à des fins similaires dans les vinaigrettes.

Notez que seules les variétés anglaise et française de thym sont considérées comme des alternatives efficaces à l’origan.

Quelles sont les utilisations traditionnelles du thym et de l’origan ?

L’origan et le thym peuvent être utilisés dans les sauces pour pâtes, pour la cuisson des viandes et dans les vinaigrettes, mais l’origan est particulièrement précieux dans les plats où vous voulez que l’herbe soit au premier plan.

Son audace distinctive est la raison pour laquelle elle est l’herbe la plus facilement discernable dans les sauces à pizza. La version mexicaine de l’origan est utilisée dans une gamme de plats, y compris les tacos, car elle se marie bien avec un autre grand classique mexicain : le cumin.

Le thym est l’une des fines herbes françaises et est souvent utilisé dans l’un des outils fondamentaux de la cuisine française traditionnel : le bouquet garni.

Outre le fait qu’il se marie bien avec les viandes, le thym est suffisamment polyvalent pour être utilisé pour aromatiser de nombreux plats de légumes. De nombreux cuisiniers l’utilisent pour parfumer le beurre aux fines herbes et la mayonnaise aux fines herbes.

error: Contenu protégé