Qu’est-ce que l’huile de tournesol ?

Qu'est-ce que l'huile de tournesol ?

 

L’huile de tournesol provient de graines de tournesol originaires d’Amérique du Nord. Les Amérindiens ont été les premiers à utiliser cette plante, et les historiens pensent qu’ils ont domestiqué le tournesol avant de domestiquer le maïs. Il est prouvé que des tribus amérindiennes cultivaient du tournesol en Arizona et au Nouveau-Mexique vers 3000 avant Jésus-Christ. Les Amérindiens ont également été les premiers à extraire l’huile qu’ils utilisaient de nombreuses façons, y compris pour faire du pain.

Lorsque les Européens sont arrivés en Amérique, ils ont rapporté la plante pour la cultiver comme plante ornementale. Son utilité pour la cuisine et la médecine sera largement reconnue dans les années 1800

L’huile de tournesol sera produite industriellement en Russie au XIXe siècle. Selon la légende, le tournesol est arrivé en Russie par l’intermédiaire de Pierre le Grand, qui aurait été fasciné par cette plante qui poussait à Amsterdam. À partir du XIXe siècle, l’huile de tournesol deviendra une huile de cuisine très utilisée en Europe de l’Est. À cette époque, il existait deux espèces de tournesol : une destinée à la production d’huile et une autre à la consommation directe des graines.

L’huile de tournesol a fait son chemin depuis la Russie jusqu’en Amérique du Nord via les immigrants russes. La première transformation industrielle des graines de tournesol en huile aux États-Unis a commencé au début du XXe siècle. En 1930, le Canada a lancé un programme de sélection des graines de tournesol, et l’huile est devenue très populaire, ce qui a conduit à une culture à grande échelle.

En 2014, la production mondiale d’huile de tournesol était de 15,8 millions de tonnes, avec en tête l’Ukraine (4,4 millions de tonnes), la Russie (4,1 millions de tonnes), l’Argentine (0,9 million de tonnes), la Bulgarie (0,8 million de tonnes) et la Turquie (0,7 million de tonnes).

Profil aromatique de l’huile de tournesol

L’huile de tournesol a une saveur douce, presque neutre, qui la rend assez polyvalente pour être utilisée pour un grand nombre de préparations culinaires différentes. Elle n’a pas une grande saveur à communiquer aux aliments, aussi est-elle considérée comme une huile non intrusive.

Bienfaits de l’huile de tournesol sur la santé

L’huile de tournesol a la réputation d’être une huile saine, et elle l’est dans une certaine mesure. Ses bienfaits pour la santé résultent de composés tels que (1) :

  • Vitamines : l’huile de tournesol est une bonne source de vitamines E et K.
  • Acide oléique : les différentes variétés d’huile de tournesol ont des teneurs en acide oléique variables. Les huiles de tournesol à forte teneur en acide oléique sont considérées comme les plus saines de toutes car elles contiennent plus d’acides gras oméga-3 et moins d’acides gras oméga-6, potentiellement dangereux. L’huile de tournesol à faible teneur en acide oléique pourrait entraîner un déséquilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 dans votre alimentation.

En consommant de l’huile de tournesol, vous pourrez peut-être contribuer à prévenir certains problèmes de santé, tels que (2, 3) :

  • Maladies cardiaques : les substances phytochimiques comme la choline et l’acide phénolique sont bonnes pour la santé du cœur. On trouve ces deux substances dans l’huile de tournesol. Il est également important de savoir que l’huile de tournesol est une bonne source d’acides gras monoinsaturés.
  • Système immunitaire affaibli : la vitamine E que renferme l’huile de tournesol peut renforcer votre système immunitaire.

En raison de sa teneur élevée en acides gras oméga-6, une forte consommation d’huile de tournesol peut entraîner une inflammation et les problèmes de santé qui en découlent souvent. Des études ont également montré que malgré son point de fumée élevé, l’huile de tournesol libère plus d’aldéhydes que les autres huiles d’origine végétale. Plus elle est chauffée longtemps, plus elle produit d’aldéhydes. Les aldéhydes ont été associés à un certain nombre de cancers et d’autres maladies graves.

Utilisations culinaires de l’huile de tournesol

À moins qu’elle ne soit pressée à froid (vierge), l’huile de tournesol a un point de fumée élevé (environ 227 °C) ; cependant, sa tendance à produire des aldéhydes implique que vous ne souhaiterez peut-être pas cuisiner avec à ces températures. Utilisez-la pour les préparations crues et pour la cuisson à basse température, par exemple pour les sauces salade et le pochage.

error: Contenu protégé