SOMMAIRE
Le jaggery est un sucre qui se présente sous forme de bloc fabriqué à partir du jus de la canne à sucre et parfois de la sève du palmier. Il est utilisé en Afrique, en Asie et dans certaines régions des Amériques. C’est en Inde qu’il est le plus utilisé.
Bien que certaines sources affirment que le jaggery a été introduit en Inde par les Portugais, il est plus probable qu’il soit originaire du sous-continent. Le nom indien du jaggery est gur et il serait utilisé depuis 3 000 ans par les praticiens de la médecine ayurvédique. Toutefois, le nom jaggery vient en fait du mot portugais jagara.
Aujourd’hui, le jaggery est toujours largement répandu en Inde, mais il n’occupe plus la place qu’il occupait autrefois. Pendant un certain temps, la jeunesse indienne s’est tournée vers le sucre raffiné. Elle le considérait comme un symbole de modernité. Depuis, le jaggery a connu un regain d’intérêt auprès de ceux qui le considèrent comme plus sain que le sucre raffiné. Le jaggery n’est pas une variété de sucre très populaire en dehors des régions où il est produit.
Profil aromatique du jaggery
Le jaggery a un goût similaire à celui d’autres sucres non raffinés ou peu raffinés dans la mesure où son arôme et sa saveur évoquent le caramel en raison de sa teneur en mélasse. Sa saveur principale est sucrée, comme on peut s’y attendre. Le jaggery se caractérise également par de légères notes de fermentation mélangées à sa saveur de mélasse.
Bienfaits du jaggery sur la santé
À l’instar des autres types de sucre brut, le jaggery est souvent présenté comme étant plus sain que le sucre raffiné. S’il est vrai que le fait qu’il soit moins raffiné signifie qu’il contient plus de mélasse et donc plus de nutriments, la réalité est qu’il ne contient pas tant de mélasse que cela et que celle-ci n’est pas précisément gorgée de nutriments.
Vous y trouverez certainement des oligo-éléments que vous ne trouveriez pas dans le sucre raffiné, mais il est peu probable que ces quantités contribuent à améliorer votre santé. Il vous faudrait consommer des quantités astronomiques de jaggery pour absorber des quantités importantes de minéraux.
L’un des avantages nutritionnels évidents que le jaggery partage avec toutes les autres variétés de sucre est sa capacité à fournir de l’énergie. Le sucre est facilement décomposé pour fournir au corps un apport calorique puissant mais de courte durée qui alimente les fonctions cellulaires. Cette énergie a un coût, car une consommation excessive de sucre peut déclencher une résistance à l’insuline et un diabète de type 2.
Utilisations culinaires du jaggery
Le jaggery peut être utilisé comme édulcorant tout usage, comme toute autre forme de sucre. Il peut être effrité pour être utilisé sur vos céréales de petit déjeuner ou pour remplacer le sucre roux dans n’importe quelle recette.
Parmi ses utilisations traditionnelles, citons le til gur ladoo, un dessert indien qui consiste à mélanger du jaggery avec des graines de sésame. Il est également utilisé comme édulcorant pour le kheer, un pudding de riz indien.