La vache qui rit® est le nom de marque d’un fromage fondu du groupe laitier français Fromageries Bel. La vache qui rit® est connue pour son emballage sur lequel figure une vache rouge qui rit, portant des boucles d’oreilles rondes, sur lesquelles figure une vache rouge qui rit, portant des boucles d’oreilles rondes, sur lesquelles figure une vache rouge qui rit…
Histoire
L’histoire de La vache qui rit® commence en 1907, année où Léon Bel (1878-1957), fils de Jules Bel (1842-1904), fondateur des Fromageries Bel, apprend l’existence d’une nouvelle technique de transformation visant à améliorer la conservation des fromages. Léon Bel est cependant appelé sous les drapeaux et participe à la Première Guerre mondiale en tant que soldat. De ce fait, le développement et la commercialisation du fromage fondu sont retardés jusqu’à la fin de la guerre en 1918. Pendant la guerre, Bel a toutefois fait la connaissance de l’illustrateur Benjamin Rabier, qui a ensuite créé le logo mondialement connu de La vache qui rit®.
La vache qui rit® est fabriquée pour la première fois en 1921 et est l’un des premiers fromages industriels à être produit et commercialisé à grande échelle. La vache qui rit® est également la première préparation de fromage fondu au monde à être vendue en portions individuelles.
La vache qui rit® connaît dès le départ un grand succès. Dès la première année, Bel écoule plus de 12 000 boîtes par jour. En 1926, une usine est construite, capable de produire 20 tonnes de fromage fondu par jour. En 1929, l’exportation du fromage fondu commence, d’abord vers la Grande-Bretagne, puis vers d’autres pays européens et enfin vers l’Australie, l’Afrique, les États-Unis et l’Asie. Aujourd’hui, La vache qui rit® est distribuée dans plus de 136 pays du monde et 20 millions de portions sont vendues chaque jour.
La vache qui rit® est vendue dans tous les pays sous son nom traduit. Ainsi, le fromage s’appelle par exemple « The Laughing Cow » dans les pays anglophones, « Die lachende Kuh » dans les pays germanophones, « Veselá kráva » en République tchèque ou « Krówka Śmieszka » en Pologne. Le groupe cible de La vache qui rit® était et reste avant tout les enfants.
La célèbre image de La vache qui rit® a été conçue par l’illustrateur Benjamin Rabier. Pendant la Première Guerre mondiale, celui-ci décorait les véhicules de l’armée française avec l’image d’une vache qui rit. En référence à la Walkyrie allemande, on appelait La vache qui rit® « Wachkyrie ». C’est à cette époque que Rabier a rencontré le fromager Léon Bel, avec lequel il a ensuite créé le logo de La vache qui rit®, toujours utilisé aujourd’hui.
Aspect et goût
La vache qui rit® est l’une des marques les plus connues en France. La boîte ronde contient des portions de fromage triangulaires. Celles-ci sont emballées individuellement dans un film plastique. Chaque boîte contient 8, 12, 16 ou 24 portions individuelles. Outre le La vache qui rit® ordinaire à 47 % de matières grasses, il existe également La vache qui rit® Light à 7 % de matières grasses. La vache qui rit® a un goût crémeux typique des fromages fondus. Le fromage est facile à tartiner. Il permet également de parfaire des plats chauds ou froids.
Jusqu’à il y a peu, le fromage se conservait longtemps sans être réfrigéré. C’est pourquoi il était pratique à emporter en randonnée ou en pique-nique. Pour son centenaire en 2021, Bel a modifié la recette d’origine pour l’adapter au goût du jour. Selon le groupe, La vache qui rit® est désormais composée à 100 % d’ingrédients laitiers. Cette recette plus fraîche, qui, selon Bel, « correspond exactement au goût des consommateurs modernes », doit être conservée au frais.