Le Maasdamer est un fromage à pâte pressée au lait de vache. Il a été développé dans les années 1980 aux Pays-Bas sous le nom de marque Leerdammer comme alternative à l’Emmental. Le Maasdamer tire son nom de la commune néerlandaise de Maasdam, située à environ 14 km au sud de Rotterdam.
Histoire
Le Maasdamer a été développé pour concurrencer l’Emmental suisse. Celui-ci devait être moins cher et plus rapide à produire que l’Emmental.
Lorsque le Leerdammer ou Maasdamer a été lancé sur le marché en 1978, il n’était pas possible de le classer dans une catégorie de fromage existante comme le Butterkäse, le Gouda ou l’Emmental. C’est la raison pour laquelle le terme générique Maasdamer a été créé spécialement pour ce fromage, sous lequel sont vendus aujourd’hui tous les fromages de ce type qui ne sont pas fabriqués par Bel. Selon Bel, le Leerdammer est le fromage le plus populaire d’Allemagne.
Fabrication
Le Maasdamer est produit de manière industrielle. Sous la dénomination Leerdammer, il est une marque déposée du groupe laitier français Fromageries Bel et ne peut être vendu sous ce nom que par Bel. Le fromage d’autres entreprises, fabriqué selon la même recette, est vendu sous le nom de Maasdamer.
Aspect et goût
Le Maasdamer est commercialisé sous forme de meule ronde ou de bloc. La croûte est d’un jaune vif et généralement recouverte d’une fine couche de cire. La pâte est jaune clair, souple et parsemée de trous de la taille d’une cerise. Le goût du Maasdamer ressemble à celui de l’Emmental et sa consistance à celle du Gouda. Il est doux, a un goût de noisette et présente de légères notes fruitées.
Utilisations culinaires
Le Maasdamer est principalement utilisé comme fromage de casse-croûte ou sous forme de tranches pour garnir les sandwichs.