SOMMAIRE
La maca et le ginseng sont des racines aux propriétés adaptogènes. Un adaptogène est un remède à base de plantes qui est censé rétablir l’équilibre de l’organisme en l’aidant à s’adapter au stress. Tous deux sont couramment séchés, réduits en poudre et commercialisés sous forme de compléments alimentaires. Comme ils sont tous deux considérés comme des stimulants sexuels, ils apparaissent souvent ensemble dans des formules destinées à améliorer la santé sexuelle.
Bien qu’ils aient beaucoup en commun, ils présentent également des différences majeures. Dans cet article, nous allons comparer la maca et le ginseng pour découvrir certaines de ces différences ainsi que les meilleures façons d’utiliser chacun d’eux.
Quelles sont les différences entre la maca et le ginseng ?
Les tubercules de la maca et du ginseng ont des formes différentes. La maca est un tubercule en forme de betterave ; le ginseng est allongé et cylindrique. Il est communément décrit comme ayant une forme humaine, en ce sens qu’il rappelle un corps humain avec des membres.
La maca pousse dans les montagnes des Andes en Amérique du Sud ; le ginseng est originaire de Chine.
La maca et le ginseng proviennent de différentes familles botaniques. La maca fait partie de la famille des Brassicacées et est apparentée au brocoli, au chou et à d’autres légumes crucifères. Le ginseng fait partie de la famille Aralia, qui est apparentée à la famille des Apiacées dont fait partie la carotte.
La maca et le ginseng ont tous deux la réputation d’améliorer les performances sexuelles, mais ils y parviennent de manière différente. La maca diffère du ginseng en ce qu’elle est censée améliorer la libido des hommes et des femmes. Les bienfaits du ginseng se limitent au traitement des dysfonctionnements érectiles (1, 2).
La maca a une saveur douce qui est souvent décrite comme terreuse et maltée. La racine fraîche de ginseng est amère et cette amertume est accompagnée d’un goût de radis. Néanmoins, elle est considérée comme beaucoup moins amère que les feuilles. Les feuilles de ginseng sont extrêmement amères.
Peut-on remplacer le ginseng par de la maca et inversement ?
La possibilité d’utiliser ces racines comme substitut l’une de l’autre dépend de ce que vous en attendez. Si vous êtes à la recherche d’un tubercule qui peut être consommé comme une pomme de terre, seule la maca conviendra. Au Pérou, la maca est couramment servie rôtie ou bouillie. Le ginseng ne pourra pas la remplacer dans ce cas de figure.
En revanche, la maca peut remplacer le ginseng si vous recherchez un remède contre une baisse de libido ; le ginseng peut également remplacer la maca, mais ses effets positifs n’ont été observés que chez les hommes souffrant de problèmes d’érection (3, 4, 5, 6, 7).
La maca et le ginseng sont tous deux connus pour leurs effets stimulants. Vous pouvez donc utiliser la maca comme substitut du ginseng et vice versa si vous avez besoin d’un coup de pouce énergétique (8, 9, 10).
Le maca et le ginseng sont tous deux réputés pour leur aptitude à rehausser l’humeur et à soulager le stress. Vous pouvez donc les utiliser de manière interchangeable si vous avez besoin de faire face à l’anxiété ou à la dépression (11, 12, 13, 14).
L’un des avantages potentiels du ginseng est qu’il pourrait servir de traitement pour les personnes diabétiques ou prédiabétiques. Il pourrait réduire la glycémie et améliorer le fonctionnement des cellules pancréatiques. La maca ne présente pas cet avantage, de sorte qu’elle ne constitue pas un bon substitut pour les personnes qui espèrent traiter ou prévenir le diabète (15, 16, 17).
Dans quels cas faut-il utiliser la maca et quand faut-il privilégier le ginseng ?
Utilisez de la racine de maca fraîche pour préparer des spécialités péruviennes. Utilisez la poudre de racine de maca dans les smoothies aux fruits si vous ne disposez pas de la racine fraîche et que vous avez besoin d’un soutien énergétique. La saveur douce de la maca se marie bien avec les fruits sans en dominer les saveurs.
Utilisez le ginseng comme stimulant que vous pouvez consommer sous forme de tisane, dans des soupes ou des sautés.