Fenouil vs. Aneth

Fenouil vs. Aneth

 

L’aneth et le fenouil sont des herbes culinaires de la famille des Apiacées aux multiples applications. Leur appartenance à la même famille peut donner l’impression qu’ils sont d’excellentes alternatives l’un pour l’autre, mais la vérité est plus nuancée. L’aneth et le fenouil présentent de nombreuses différences et c’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Quelles sont les différences entre le fenouil et l’aneth ?

La propriété la plus importante d’une herbe culinaire est sa saveur. La saveur est justement le point sur lequel l’aneth et le fenouil diffèrent le plus. L’aneth a une saveur que beaucoup décrivent comme végétale ou herbacée, tandis que le fenouil a une forte saveur d’anis ou de réglisse. Bien que certaines personnes perçoivent de légères notes de réglisse dans l’aneth, cette saveur ne fait pas partie de ses caractéristiques les plus notables.

L’aneth et le fenouil ont tous deux des aspects similaires si vous les regardez côte à côte. Ils ont tous deux les mêmes feuilles plumeuses et la même couleur vert émeraude. Il est facile de comprendre qu’ils sont apparentés ; cependant, l’aneth est beaucoup plus fin et délicat que le fenouil. Le fenouil a des frondes et des tiges plus épaisses. Les tiges peuvent être fibreuses et similaires au céleri en termes d’épaisseur et de texture.

L’aneth est principalement utilisé comme herbe culinaire pour donner de la saveur et comme garniture ; le fenouil est utilisé pour son pouvoir assaisonnant, comme garniture et est suffisamment volumineux pour être utilisé comme légume.

Peut-on remplacer l’aneth par du fenouil et inversement ?

La clé de la substitution d’un ingrédient par un autre réside dans la correspondance des saveurs. Vous cherchez à ce que votre substitut ait un goût similaire à celui de l’ingrédient qu’il remplace. L’aneth et le fenouil ont des profils aromatiques tellement différents que vous ne pouvez pas utiliser l’un à la place de l’autre et vous attendre à des résultats similaires.

Les notes citronnées et herbacées de l’aneth, ainsi que l’absence d’un fort goût de réglisse, signifient qu’il ne remplacera pas correctement le goût du fenouil. De même, les notes anisées et réglissées du fenouil ne permettent pas de reproduire la saveur et l’arôme relativement subtils de l’aneth. Cela dit, vous pouvez remplacer ces herbes dans de nombreuses recettes et obtenir un plat délicieux, mais il n’aura pas le goût qu’il aurait dû avoir.

Les saveurs de l’aneth et du fenouil ont tendance à se marier aux mêmes ingrédients, même si elles sont très différentes. Il existe quelques exceptions notables : le fenouil ne constitue pas un bon substitut à l’aneth dans des applications comme le fromage à la crème aromatisé ou les pickles.

Si vous recherchez une garniture appétissante et que vous ne vous souciez pas du goût, l’aneth et le fenouil peuvent se substituer l’un à l’autre, car ils se ressemblent beaucoup. Hachez les feuilles et saupoudrez-les sur le plat.

Dans quels cas faut-il utiliser le fenouil et quand faut-il privilégier l’aneth ?

Utilisez l’aneth dans les pickles et avec des fruits de mer comme le saumon ou le gravlax scandinave. C’est aussi un excellent complément à une salade de pommes de terre ou à une salade de chou. Il se marie bien avec des ingrédients crémeux comme la mayonnaise et peut être un excellent compagnon pour le fromage à la crème ou la crème aigre.

Le fenouil est également délicieux dans les fruits de mer – vous pouvez en farcir un saumon entier ou un bar. Le fenouil peut également être utilisé en salade verte et en ragoût, de la même manière que le céleri. Le fenouil est un ingrédient courant d’une fameuse soupe aux fruits de mer appelée cioppino.

error: Contenu protégé