SOMMAIRE
Le marrube blanc (Marrubium vulgare) est originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie, mais on le trouve aussi en Amérique du Nord où il a été introduit intentionnellement. Le marrube blanc est aussi parfois appelé marrube commun ou simplement marrube. Il appartient à la famille de la menthe (Lamiacées) et est utilisé depuis longtemps pour sa valeur médicinale ; il a notamment été utilisé tout au long de l’histoire comme remède contre la toux.
Le marrube blanc a été documenté parmi les plantes médicinales utilisées par les Égyptiens, les Hébreux ainsi que par les Grecs et les Romains. On pense que le marrube blanc faisait partie des herbes amères utilisées au cours des fêtes de la Pessah par les Hébreux. Dioscoride, le médecin grec, recommandait son utilisation pour les maladies respiratoires et les Romains l’utilisaient comme antidote contre le poison. Le médecin Galien est le premier à avoir fait mention de l’utilisation du marrube blanc dans la Rome antique.
L’herboriste John Gerard, au XVIe siècle, était partisan de l’utilisation du marrube blanc comme remède contre la toux. Au XVIIe siècle, le botaniste Nicholas Culpeper recommandait le marrube blanc comme traitement des affections respiratoires telles que l’asthme. Il le considérait également comme un remède efficace pour les problèmes menstruels.
Profil aromatique du marrube blanc
La saveur du marrube blanc est similaire à celle de la réglisse et du sassafras avec une forte amertume et une note boisée.
Bienfaits du marrube blanc sur la santé
Le marrube blanc est utilisé depuis longtemps comme plante médicinale en raison de certains composés précieux qu’il contient, tels que (1) :
- Vitamine C : le marrube blanc contient de la vitamine C, qui est probablement responsable – au moins en partie – de son efficacité réputée comme remède contre le rhume.
- Marrubiine : la marrubiine est le composé du marrube blanc qui est responsable de son amertume ainsi que de nombre de ses bienfaits pour la santé.
- Ladanéine : à l’instar de la marrubine, la ladanéine est un diterpène qui présente d’importants avantages pour la santé.
Les composés ci-dessus, en plus de divers autres, rendent le marrube blanc potentiellement utile pour le traitement et la prévention de problèmes de santé tels que (2, 3, 4) :
- Maladies respiratoires : le marrube blanc est l’un des plus anciens remèdes contre la toux. On l’utilisait pour traiter la coqueluche ainsi que la bronchite. Le marrube blanc possède par ailleurs des propriétés expectorantes.
- Fièvres : le marrube blanc est considéré comme efficace pour traiter la fièvre, y compris la fièvre typhoïde.
- Hypertension artérielle : le marrube blanc a un effet vaso-dilatateur, ce qui signifie qu’il dilate les vaisseaux sanguins et améliore ainsi la circulation sanguine.
- Problèmes digestifs : on dit que le marrube blanc stimule la sécrétion de bile, tandis que le marrube noir peut aider à soulager les vomissements.
Avertissement : le marrube blanc fait partie des plantes que les femmes enceintes doivent éviter. En outre, il est à éviter pour les enfants de moins de deux ans.
Utilisations culinaires du marrube blanc
Le marrube blanc est avant tout une plante médicinale plutôt qu’une herbe culinaire. On l’utilise le plus souvent pour aromatiser les pastilles contre la toux et les sirops. Il convient également à la préparation de tisanes et peut être transformé en teinture.