Qu’est-ce que la mélasse verte ?

Qu'est-ce que la mélasse verte ?

 

La mélasse verte, aussi appelée Blackstrap, est la plus sombre et la plus savoureuse des variétés de mélasse. Toutes les variétés de mélasse sont obtenues en faisant bouillir du jus de canne ou de betterave sucrière pour en extraire du sucre pur. Le jus de canne à sucre est bouilli trois fois, et le sucre est extrait par centrifugation du jus après chaque ébullition.

La mélasse verte est la mélasse qui reste à la fin du processus d’extraction du sucre après la dernière ébullition. Si la mélasse venait à bouillir à nouveau, elle se solidifierait.

Certains considèrent la mélasse verte comme un complément nutritionnel, mais son utilisation première n’est pas destinée aux humains mais à enrichir l’alimentation animale.

Les premiers hommes à avoir fabriqué de la mélasse, quelle qu’en soit la nature, sont probablement aussi ceux qui ont inventé le sucre. Il est donc fort probable que la mélasse ait été découverte en Inde vers 500 avant Jésus-Christ.

Profil aromatique de la mélasse verte

La mélasse verte est parfois décrite comme un édulcorant, ce qu’elle est mais seulement dans le sens le plus large du terme. Comme une grande partie de son sucre a été éliminée, la mélasse verte est la moins sucrée des différentes variétés de mélasse.

Elle est également assez amère, ce qui compense son goût sucré. Elle a une forte saveur de caramel et un arrière-goût métallique. L’intensité de son profil aromatique implique que vous devrez l’utiliser en petites quantités pour éviter de dominer les autres saveurs de votre plat.

Bienfaits de la mélasse verte sur la santé

Si la mélasse verte n’est pas tout à fait le super aliment qu’on imagine parfois, elle a néanmoins une valeur nutritive plus élevée que la plupart des autres produits sucrés (1) :

  • Vitamines : la mélasse verte n’est pas une source exceptionnelle de vitamines, mais elle contient une quantité modérée de pyridoxine, également connue sous le nom de vitamine B6. Elle renferme également de plus petites quantités de riboflavine et de niacine.
  • Minéraux : c’est sa teneur en minéraux qui fait la réputation de la mélasse verte. Elle est une bonne source de plusieurs minéraux essentiels, dont le calcium, le fer et le potassium.

Les nutriments que contient la mélasse verte la rendent utile pour contribuer à traiter et prévenir divers problèmes de santé, notamment (2, 3) :

  • Anémie ferriprive : la teneur élevée en fer de la mélasse verte peut être utilise pour traiter l’anémie ferriprive, qui se caractérise par de la fatigue, des maux de tête et des étourdissements.
  • Ostéoporose : la mélasse verte est une bonne source de calcium et de magnésium, tous deux importants pour lutter contre la perte de densité osseuse qui est la principale caractéristique de l’ostéoporose.
  • Hypertension artérielle : le potassium contenu dans la mélasse verte peut contribuer à abaisser la pression artérielle, ce qui est important car l’hypertension artérielle peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes de santé.

Utilisations culinaires de la mélasse verte

La mélasse verte peut être utilisée comme ingrédient dans une variété de pâtisseries où elle ajoute à la fois de la saveur et de la couleur. Elle fonctionne comme la mélasse claire et la mélasse noire, mais procure plus de saveur et de nutriments tout en étant plus foncée.

En raison de son goût prononcé, beaucoup de gens réservent la mélasse verte à des préparations salées comme la sauce barbecue et les baked beans. Vous pouvez néanmoins l’utiliser dans les recettes sucrées, mais vous devrez peut-être en utiliser moins. La mélasse verte peut être utilisée dans les gâteaux au pain d’épices, les granolas et comme édulcorant sain pour le gruau.

error: Contenu protégé