SOMMAIRE
La menthe marocaine est une variété de menthe verte. Le nom botanique de la menthe marocaine est Mentha spicata var. Crispa, qui est la variété de menthe la plus utilisée au Maroc. La menthe marocaine est également appelée menthe frisée en raison de la forme froufroutante de ses feuilles. On l’appelle aussi menthe du Maghreb ou menthe nana.
La menthe étant supposée être originaire de la région méditerranéenne, le Maghreb est probablement la région où la plante a fait son apparition en Afrique. Le mot « Maghreb » signifie « là où le soleil se couche ».
Les historiens pensent que la menthe verte est l’une des variétés de menthe que les soldats romains ont fait circuler dans toute l’Europe et répandues ailleurs dans le monde.
La menthe marocaine est cultivée dans les régions montagneuses du Maroc et les Marocains en faisaient du thé avec d’autres plantes bien avant que le théier (Camellia sinensis) n’arrive dans la région.
Profil aromatique de la menthe marocaine
La menthe marocaine possède une saveur plus propre et plus pure que la menthe verte ordinaire. La menthe verte est connue pour sa teneur relativement faible en menthol par rapport aux autres variétés de menthe. Cette faible teneur en menthol explique pourquoi elle a un effet rafraîchissant moins marqué. Cela signifie également qu’elle a un profil aromatique plus doux et plus herbacé que d’autres variétés de menthe comme la menthe poivrée ou la menthe aquatique.
Bienfaits de la menthe marocaine sur la santé
À l’instar de la plupart des autres herbes fraîches, la menthe marocaine offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle renferme divers nutriments, parmi lesquels (1) :
- Vitamines : la menthe marocaine est une bonne source de vitamines A et C. Ces deux vitamines ont des propriétés antioxydantes.
- Minéraux : la menthe marocaine est une bonne source de fer et fournit une petite quantité de calcium.
- Fibres : dans les salades et autres préparations où les feuilles sont consommées entières, la menthe marocaine fournit une quantité importante de fibres.
La consommation de menthe marocaine peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3) :
- Problèmes digestifs : comme la plupart des autres variétés de menthe, la menthe marocaine est bénéfique pour soulager les maux d’estomac, les flatulences et les nausées.
- Problèmes respiratoires : la menthe marocaine a les mêmes effets anti-inflammatoires que les autres variétés de menthe verte. Elle est donc efficace pour soulager les problèmes respiratoires bénins.
Utilisations culinaires de la menthe marocaine
La menthe marocaine est célèbre pour la fabrication du traditionnel thé à la menthe marocain, que les Espagnols appellent thé maure. Le thé à la menthe marocain est la boisson nationale du Maroc. Bien que vous puissiez trouver de nombreux thés à la menthe marocains prêts à l’emploi sur Internet, la recette traditionnelle se compose d’un mélange de thé vert en poudre et de menthe verte avec du sucre. Le thé vert en poudre est composé de feuilles du théier Camellia sinensis.
Outre cette utilisation traditionnelle, vous pouvez également utiliser la menthe marocaine de la même manière que les variétés de menthe verte les plus courantes. Vous pouvez l’utiliser pour les mojitos, les juleps à la menthe ou vous en servir pour préparer un thé à la menthe simple, sans thé vert.
Au-delà de ses applications en tant que boisson, la menthe marocaine est idéale pour les salades vertes et pour la préparation de sauces à la menthe. Vous pouvez par exemple en ajouter dans les sauces à base de yaourt, comme le tzatzíki, ou la servir avec des petits pois, des carottes et d’autres légumes. Vous pouvez aussi préparer une sauce pour l’agneau avec de la menthe marocaine.
Comme ses feuilles sont plus épaisses que celles d’autres variétés de menthe verte, certains cuisiniers pensent que la menthe marocaine est meilleure pour les plats mijotés, car ses feuilles plus épaisses ne se décomposent pas aussi rapidement que les feuilles plus fines.