Qu’est-ce que le Mondseer ?

Qu'est-ce que le Mondseer ?

Le Mondseer, également appelé Mondseer Schachtelkäse, est un fromage à pâte semi-ferme produit dans le Salzkammergut, en Haute-Autriche, en Autriche. Le Mondseer tient son nom du lac Mondsee dans le Salzkammergut, situé à environ 30 km de Salzbourg. Le Mondseer est considéré comme le plus ancien fromage à pâte pressée autrichien.

Histoire

Les origines du Mondseer remontent au début du XIXe siècle. Selon la légende, le premier Mondseer aurait été fabriqué par des soldats français de l’armée napoléonienne qui, après avoir tenté de produire du Münsterkäse dans une ferme près du château de Hüttenstein dans le Salzkammergut, auraient inventé le Mondseer à la place.

La première trace écrite du Mondseer date de 1830, époque à laquelle le fromage était fabriqué au monastère de Mondsee. Le Mondseer porte le nom de ce monastère et du lac Mondsee. Dans les années 1920, le fromage a commencé à être emballé et vendu dans une boîte caractéristique, ce qui lui a valu le nom de Mondseer Schachtelkäse.

Fabrication

Pour fabriquer le Mondseer, on utilise du lait de vache pasteurisé. Le fromage est affiné pendant 4 à 6 semaines. Pendant cette période, il est régulièrement brossé avec un mélange d’eau salée et de ferments du rouge.

Aspect et goût

Le Mondseer se présente sous la forme d’une meule ronde d’un poids d’environ 1 à 1,6 kg. Sa croûte naturelle est jaune-orange et sèche, sa pâte est jaune clair à jaune pâle, semi-ferme et présente de petits trous en forme de fente, semblables à ceux du Limburger ou du Munster. Le Mondseer a un goût doux à piquant et aromatique. Sa teneur en matières grasses est de 45 %.

Utilisations culinaires

Le Mondseer est idéal avec du pain frais pour le casse-croûte, les salades de fromage ou pour gratiner. Il peut être dégusté avec du Grüner Veltliner, un vin blanc autrichien.

error: Contenu protégé