SOMMAIRE
- L’origan frais et l’origan séché ont-ils la même saveur ?
- L’origan frais et l’origan séché se ressemblent-ils visuellement ?
- L’origan séché est-il plus facilement disponible que l’origan frais ?
- L’origan séché peut-il être utilisé comme substitut de l’origan frais et inversement ?
- L’origan séché est-il aussi bon pour la santé que l’origan frais ?
- L’origan frais et l’origan séché sont-ils utilisés dans les mêmes types de cuisine ?
L’origan est un aromate populaire utilisé pour assaisonner une grande variété de plats. En tant que tel, il est devenu une herbe aromatique de base, même dans la plus élémentaire des collections d’épices.
En cuisinant avec cette herbe, vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre cuisine pourrait tirer avantage de l’utilisation d’origan frais, par opposition à la variété séchée typique de votre panier à épices.
L’origan frais et l’origan séché ont-ils la même saveur ?
Comme vous vous en doutez, beaucoup d’herbes aromatiques sont plus savoureuses sous une forme que sous l’autre. Certains ingrédients prennent même une saveur complètement différente une fois séchés.
Ce n’est cependant pas le cas avec l’origan. C’est l’une des rares plantes qui conserve excessivement bien sa saveur même après son séchage.
Même si vous avez un palais particulièrement affiné, vous constaterez que l’origan séché et l’origan frais ont une saveur très similaire.
L’origan frais et l’origan séché se ressemblent-ils visuellement ?
La différence d’aspect entre l’origan frais et l’origan séché correspond exactement à ce que vous attendez. L’origan frais est un feuillage vert brillant, tandis que l’origan séché est brun et a une consistance plus proche de celle d’une poudre que d’une feuille.
Cette différence est souvent la principale raison pour laquelle de nombreux chefs préfèrent utiliser de l’origan frais. Cela se résume à une simple question d’esthétique : le vert vibrant de l’origan frais peut donner à vos créations culinaires une apparence plus appétissante et plus colorée.
L’origan séché est-il plus facilement disponible que l’origan frais ?
Oui, l’origan séché est généralement disponible dans toutes les épiceries ou dans n’importe quel magasin où des épices de base sont vendues. Vous pouvez même en trouver en ligne.
Certaines épiceries spécialisées importent de l’origan frais et d’autres herbes aromatiques dans leur rayon. L’origan frais peut même être commandé en ligne si vous êtes prêt à payer un prix plus élevé.
Cette plante est également facile à cultiver et constitue un choix populaire pour les jardins d’herbes de cuisine. Si vous préférez utiliser cette méthode dans votre cuisine, vous pourriez envisager de cultiver votre propre origan !
L’origan séché peut-il être utilisé comme substitut de l’origan frais et inversement ?
L’origan frais et l’origan séché peuvent parfaitement se remplacer. Quoi que vous cuisiniez, vous pouvez parfumer votre plat avec l’une ou l’autre des variétés. Ajustez simplement la quantité que vous utilisez en substituant trois fois la quantité d’origan frais à la quantité d’origan séché requise.
A l’inverse, si votre recette nécessite une cuillerée à soupe d’origan frais, vous n’aurez besoin que d’une cuillerée à café d’origan séché (ou le tiers de la quantité).
L’origan séché est-il aussi bon pour la santé que l’origan frais ?
Pas autant. Si vous souhaitez tirer parti des bienfaits de cette plante pour votre santé, vous devriez choisir de l’origan frais (1).
L’origan frais et l’origan séché sont-ils utilisés dans les mêmes types de cuisine ?
L’origan, quelle que soit sa forme, est une herbe puissante et il peut être écrasant s’il n’est pas utilisé comme il convient. L’origan séché est généralement utilisé dans la plupart des types de cuisine.
L’origan séché est le plus souvent utilisé dans les cuisines italienne, mexicaine, turque et grecque. L’origan frais est utilisé pour créer des huiles savoureuses et des plats grecs tels que le kleftiko d’agneau.