Sel d’oignon vs. Poudre d’oignon

Sel d'oignon vs. Poudre d'oignon

 

La poudre d’oignon et le sel d’oignon permettent d’ajouter facilement la saveur de l’oignon aux plats. Un soupçon de l’un ou de l’autre peut transformer un plat fade en un mets savoureux. Ces deux épices sont peu coûteuses et faciles à trouver.

Outre leurs similitudes évidentes, existe-t-il des différences notables ? Pouvez-vous les utiliser dans les mêmes plats ? Nous allons apporter quelques éléments de réponse dans ce nouveau duel d’épices.

La poudre d’oignon et le sel d’oignon diffèrent-ils en termes de goût ?

Absolument. Cela tient principalement à l’ajout de sel dans le sel d’oignon. Le sel d’oignon est un mélange de poudre d’oignon et de sel avec un agent anti-agglomérant qui l’empêche de s’agglutiner. Cela signifie que le sel d’oignon a le même goût d’oignon que la poudre d’oignon, simplement diluée avec du sel.

La poudre d’oignon est la meilleure option si vous voulez pouvoir contrôler la quantité de chaque assaisonnement que vous ajoutez à votre plat, tandis que le sel d’oignon est plus pratique pour ajouter deux saveurs à la fois.

Pouvez-vous utiliser du sel d’oignon à la place de la poudre d’oignon et inversement ?

Il est facile d’utiliser de la poudre d’oignon à la place du sel d’oignon, puisqu’il suffit d’y ajouter du sel pour faire votre propre mélange. En revanche, il n’est pas aussi aisé d’utiliser du sel d’oignon en substitution de la poudre d’oignon. Le fait que le sel soit déjà mélangé implique que vous ne pouvez pas l’utiliser pour renforcer la saveur de l’oignon dans votre plat sans augmenter également la quantité de sel.

Le rapport entre la poudre d’oignon et le sel est déterminé de telle sorte qu’il ne sera pas idéal si vous souhaitez que votre assiette ait une forte saveur d’oignon ; utilisez-le plutôt pour saler les aliments tout en leur donnant un léger arrière-goût d’oignon.

Quel est le plus sain, la poudre d’oignon ou le sel d’oignon ?

La réponse est la poudre d’oignon, tout simplement parce qu’elle ne contient pas de sel. On estime que le sel est à l’origine de divers problèmes de santé, l’hypertension artérielle étant le plus connu (1).

Une consommation excessive de sel a été associée à des pathologies cardiaques ainsi qu’à des accidents vasculaires cérébraux (2) et a même été associée à un risque accru de cancer de l’estomac (3).

Quels plats conviennent le mieux à la poudre d’oignon et quelles préparations sont plus adaptées au sel d’oignon ?

Tout comme la poudre d’ail, la poudre d’oignon est utilisée de préférence lorsque vous avez besoin d’aromatiser rapidement les aliments. Vous pouvez ajouter un soupçon de saveur d’oignon à un plat qui vous semble « avoir besoin de quelque chose ». Son principal avantage est sa commodité, puisque vous pouvez bénéficier du goût de l’oignon sans avoir à l’éplucher, le râper ou le hacher.

La poudre d’oignon est également polyvalente, car elle peut être utilisée dans des recettes où les morceaux d’oignon hachés ou râpés ne sont pas souhaitables. Servez-vous en dans des mélanges d’épices où la saveur de l’oignon est désirable mais où l’humidité et la consistance de l’oignon frais ne le sont pas. Les galettes de pommes de terre pour hamburgers et les sauces en sont des exemples.

Le sel d’oignon est également pratique, mais il n’a pas le même goût que l’oignon. Son avantage est qu’il vous permet d’ajouter du sel avec une pointe d’oignon, vous offrant ainsi un assaisonnement plus savoureux que le sel de table ordinaire. Utilisez-le comme sel de finition sur les frites ou les légumes cuits à la vapeur.

error: Contenu protégé