L’Óvári est un fromage à pâte pressée au lait de vache originaire de Hongrie. Proche du Tilsit, l’Óvári est l’un des fromages les plus populaires de Hongrie. Il tire son nom de la ville de Mosonmagyaróvár, dans le nord-ouest du pays, où il a été fabriqué pour la première fois au début du XXe siècle. L’Óvári se décline également en version fumée, aromatisée à l’ail ou au cumin.
Histoire
L’Óvári a été développé à Mosonmagyaróvár sur le modèle du Tilsit au début du siècle dernier. Au fil du temps, il est devenu l’un des fromages les plus populaires de Hongrie.
Fabrication
L’Óvári est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé, à la manière d’un Tilsit. L’Óvári destiné à être fumé est aromatisé au cumin ou à l’ail.
Aspect et goût
L’Óvári se présente sous la forme d’une brique allongée d’un poids de 1 ou 3 kg. La pâte est de couleur jaune pâle à jaune et présente de nombreux petits trous. Sa structure est compacte mais souple.
L’Óvári a une saveur douce, légèrement acidulée et salée. L’Óvári fumé offre également des arômes fumés et un goût de cumin ou d’ail.