Le Passendale est un fromage à pâte semi-ferme au lait pasteurisé de vache fabriqué en Belgique. Le Passendale a une forme de miche de pain caractéristique et tire son nom de la ville de Passendale, dans la province de Flandre occidentale. Le Passendale est l’un des fromages les plus connus de Belgique et compte des amateurs bien au-delà de ses frontières d’origine.
Histoire
L’histoire du Passendale remonte à 1932. C’est cette année-là que la famille Donck commença à produire du fromage à Passendale. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux producteurs laitiers se joignirent à eux et formèrent une coopérative qui produisait du lait, du beurre et du yaourt.
En 1978, la coopérative lança un fromage appelé « de Groot Hof-Grand’Ferme », basé sur une recette régionale ancestrale. Pour faciliter l’exportation du fromage, il fut rebaptisé Passendale en 1980. Depuis, l’ancienne coopérative fait partie du groupe Bongrain.
Fabrication
Le Passendale est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Après la coagulation et le découpage du caillé, le fromage prend la forme d’une miche de pain ronde ou allongée, est salé et affiné pendant 45 jours.
Aspect et goût
Le Passendale se présente sous une forme ronde ou allongée qui rappelle celle d’une miche de pain de campagne. La croûte est sèche et dure, de couleur jaune foncé et recouverte d’une légère moisissure blanche qui donne au fromage l’aspect d’une miche de pain enfarinée. La pâte est de couleur jaune d’œuf à jaune doré, molle et souple, et présente une perforation typique avec des trous de fermentation plus petits. Le goût du Passendale est fruité et doux à piquant. Sa teneur en matières grasses est de 50 %.
Outre le Passendale Classic, le fromage se décline en différentes variétés telles que le Passendale Prelude (fromage jeune et doux) et le Passendale Bel Âge (durée d’affinage de 6 mois, goût prononcé).
Utilisations culinaires
Le Passendale se déguste généralement en tranches, sur du pain. Il convient aussi pour les gratins.