Le Pilota est un fromage à pâte semi-ferme au lait de vache et de brebis, originaire des Pyrénées françaises. Il y est produit par la laiterie Onetik, une entreprise très attachée à ses racines basques qui, outre Le Pilota, produit entre autres le Bleu des Basques, un fromage à pâte persillée. Le Pilota tire son nom de la pelote basque (en basque : « Euskal pilota »), le sport emblématique de la région.
Fabrication
Pour fabriquer le Pilota, on utilise pour moitié du lait de vache pasteurisé et pour moitié du lait de brebis pasteurisé. La durée d’affinage est d’au moins 90 jours.
Aspect et goût
Le Pilota se présente sous une forme cylindrique et pèse environ 4,5 kg. Sa croûte, de couleur brun clair à brun foncé, est sèche et ferme, sur laquelle de petits îlots de moisissure se sont formés au cours de la période de maturation. La pâte est de couleur jaune pâle à beurre, ferme mais élastique et parsemée de nombreux petits trous. Le Pilota a un goût doux et laiteux, avec un bon équilibre entre les notes sucrées et salées. L’arôme est beurré, noisette et rappelle un peu l’odeur du fromage fondu.