SOMMAIRE
L’histoire du poivre blanc est profondément liée à celle du poivre noir puisqu’ils proviennent tous deux du même fruit. Le poivre noir et le poivre blanc proviennent des drupes de la plante Piper nigrum. Ils se distinguent par le fait que les grains de poivre blanc ont été dépouillés de leur peau sombre, ce qui modifie à la fois leur saveur et leur aspect. Pour obtenir des grains de poivre blanc, on laisse mûrir les drupes avant de les faire tremper afin de pouvoir retirer les peaux par friction.
Pendant une grande partie de l’histoire de l’humanité, le poivre a été l’une des épices les plus importantes. On pourrait même dire que sa valeur n’est dépassée que par celle du sel. L’histoire du commerce des épices repose principalement sur l’histoire du poivre, qui inclut à la fois le poivre noir et le poivre blanc.
La plante Piper nigrum est originaire d’Asie du Sud-Est et le poivre était déjà utilisé par les cuisiniers indiens en 2000 avant Jésus-Christ. Les anciens Égyptiens utilisaient le poivre pour momifier les défunts ; des grains de poivre ont été retrouvés dans le tombeau de Ramsès II et on pense que le poivre était utilisé comme monnaie d’échange dans la Rome antique.
Le poivre était une denrée précieuse en Angleterre au IXe siècle et une guilde de poivriers a été fondée à Londres en 1180. Les Vénitiens et les Génois détenaient le monopole du commerce du poivre en Europe au Moyen Âge.
Aujourd’hui, une grande partie du poivre blanc du monde provient d’Indonésie. Plus précisément, il provient d’une île au sud-est de Sumatra appelée Bangka. Le Brésil est le deuxième producteur en volume, mais son poivre blanc est doux par rapport à la variété indonésienne.
Profil aromatique du poivre blanc
Le poivre blanc a une saveur plus douce et plus simple que celle du poivre noir, car une grande partie de la complexité et du piquant du poivre se trouve dans la peau sombre des drupes. L’arôme du poivre blanc est très différent de celui du poivre noir ; certains le décrivent comme ayant une odeur de moisi.
Bienfaits du poivre blanc sur la santé
Les grains de poivre blanc ne sont pas aussi nutritifs que les grains de poivre noir car ils ne possèdent pas leur peau, laquelle renferme une grande partie des éléments nutritifs. Cependant, ils contiennent tout de même plusieurs nutriments précieux (1) :
- Vitamines : le poivre blanc est une bonne source de vitamine C et de riboflavine. La riboflavine est aussi connue sous le nom de vitamine B2.
- Minéraux : le poivre blanc est une excellente source de manganèse et une bonne source de fer. Il fournit également du cuivre, du magnésium et du calcium.
- Pipérine : la pipérine est un composé présent dans le poivre blanc qui aide le corps à métaboliser les nutriments.
Le poivre blanc peut être utilisé pour traiter ou prévenir un certain nombre de problèmes de santé, tels que (2, 3) :
- Troubles digestifs : le poivre blanc stimule la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac, et donc la capacité du système digestif à décomposer les aliments. Les fibres présentes dans le poivre blanc peuvent contribuer à accélérer le rythme auquel les aliments transitent dans le tube digestif.
- Ostéoporose : le poivre blanc fournit de nombreux minéraux indispensables à la bonne santé des os. Ainsi, il peut contribuer à ralentir la perte de densité osseuse, également appelée ostéoporose.
Utilisations culinaires du poivre blanc
Le poivre blanc est plus courant que le poivre noir dans certains pays d’Europe et dans certaines régions d’Asie. Par souci d’esthétique, de nombreux cuisiniers européens (notamment français) préfèrent utiliser du poivre blanc plutôt que du poivre noir. Le poivre noir produit des taches noirâtres dans les plats de couleur pâle, tandis que le poivre blanc apporte une saveur et une chaleur douce tout en étant pratiquement invisible.