Qu’est-ce que le poivre long ?

Qu'est-ce que le poivre long ?

 

Le poivre long est également connu sous le nom de Piper longum et était utilisé en Inde en 1000 avant Jésus-Christ. On pense qu’il est originaire du sous-continent, tout comme le poivre noir (Piper nigrum).

Il est apparu en Europe vers 6 avant Jésus-Christ et a été rapidement adopté par les cuisiniers grecs. La saveur piquante caractéristique du poivre long était alors totalement inconnue dans la cuisine européenne. On pourrait dire que ce fut la première d’une longue liste d’épices d’Extrême-Orient à pénétrer la cuisine européenne. En Inde, on lui attribuait certains bienfaits pour la santé, ce qui en faisait une épice populaire dans la médecine ayurvédique.

Plus tard, l’épice devint également populaire chez les Romains. Pline l’Ancien écrira sur ses bienfaits. Le poivre long et le poivre noir étaient tous deux facilement accessibles aux Romains, mais le poivre long était trois fois plus cher en raison de sa relative rareté. Le poivre continuera à être une épice très convoitée et l’une des épices majeures dans le commerce des épices entre l’Europe et l’Extrême-Orient.

Au XIVe siècle, le poivre long figurait parmi les épices de base du chef cuisinier de la cour royale française. À cette époque, le poivre long était un ingrédient populaire dans les vins épicés. La plus populaire de ces mixtures était appelée hypocras, un mélange de vin rouge ou de vin blanc sucré au miel et aromatisé avec un assortiment d’épices.

Un siècle plus tard, la popularité du poivre long commença à décliner. Il fut progressivement délaissé au profit des graines de paradis africaines, ainsi que d’un nouveau venu du Nouveau Monde, le piment rouge. Le poivre long était plus difficile à cultiver que le piment rouge, qui pouvait pousser dans certaines régions d’Europe comme l’Espagne et la Hongrie. En outre, les piments étaient plus savoureux et plus colorés.

Au cours des deux siècles suivants, le poivre long a pratiquement disparu des recettes européennes. Après des siècles d’absence, le poivre long a récemment retrouvé sa place parmi les épices de choix des cuisiniers occidentaux.

Profil aromatique du poivre long

La saveur du poivre long est très similaire à celle du poivre noir. Il est difficile de les distinguer lorsqu’ils sont utilisés dans des plats ayant d’autres saveurs concurrentes.

Lorsqu’il est dégusté seul ou dans un plat dont il est le principal aromate, la saveur du poivre long est plus douce que celle du poivre noir mais aussi plus complexe. Il se distingue notamment par le fait qu’il n’est pas aussi piquant que le poivre noir et qu’il ne possède pas l’amertume caractéristique de ce dernier.

Bienfaits du poivre long sur la santé

Le principal composé bénéfique présent dans le poivre long est la pipérine. Celle-ci est responsable de la saveur piquante du poivre long. On la trouve également dans le poivre noir. La pipérine est un alcaloïde qui présente toute une série d’avantages médicinaux. C’est en grande partie grâce à elle que le poivre long peut être utile pour soigner (1, 2) :

  • Diabète : le poivre long est utile pour réguler la vitesse à laquelle le glucose pénètre dans le sang. Il augmente également la production de glucose.
  • Intoxications alimentaires : le poivre long a des propriétés antimicrobiennes qui le rendent utile pour combattre les infections bactériennes.
  • Problèmes digestifs : à l’instar du poivre noir, le poivre long est bénéfique pour améliorer la digestion.

Utilisations culinaires du poivre long

Le poivre long peut être utilisé dans tous les plats qui nécessitent du poivre noir. Il convient très bien à la salade de chou et aux marinades sèches (dry rub). Il est utilisé dans de nombreuses recettes traditionnelles de pickles.

error: Contenu protégé