SOMMAIRE
Le poivre noir est l’une des épices les plus utilisées dans le monde. Il figure à côté du sel sur la plupart des tables de cuisine de la planète. Le poivre noir est obtenue à partir des fruits du poivrier noir (Piper nigrum), une plante grimpante vivace de la famille des Pipéracées.
Les fruits sont cueillis lorsqu’ils prennent une teinte rouge. Les fruits récoltés sont immergés dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes, si bien qu’ils deviennent brun foncé ou noirs une heure plus tard. Ils sont ensuite étalés pour sécher au soleil pendant trois ou quatre jours. Le poivre blanc est obtenu en retirant la partie extérieure sombre du péricarpe, et son goût est moins piquant que celui du poivre noir.
Le poivre noir est originaire de la côte de Malabar en Inde et est l’une des premières épices de l’histoire de l’humanité. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’histoire du poivre noir a commencé il y a plus de 4 000 ans pour devenir la deuxième épice la plus utilisée dans nos cuisines aujourd’hui.
Autrefois, le poivre noir était couramment cultivé dans les tropiques d’Asie du Sud-Est, où il est devenu une épice très appréciée. Il est devenu un produit majeur du commerce terrestre entre l’Inde et l’Europe et a souvent servi de monnaie d’échange. Au Moyen Âge, les Vénitiens et les Génois sont devenus les principaux distributeurs de poivre noir en Europe et leur quasi-monopole sur ce commerce a contribué à la quête d’une route maritime orientale.
Profil aromatique du poivre noir
La saveur du poivre noir a un caractère terreux caractéristique à la fois boisé, piquant et acidulé. Le poivre noir a un goût piquant unique qui lui est propre et qui est à la fois mordant et chaud.
Contrairement à la croyance populaire, le poivre noir n’est pas destiné à être utilisé comme le sel. Le sel sert à rehausser la saveur d’un plat – en fait, presque tous les plats (y compris les pâtisseries comme les biscuits et les tartes) contiennent au moins une pincée de sel. Le poivre noir, en revanche, n’est pas un exhausteur de goût mais une épice. C’est une nuance méconnue, mais il est important de la connaître, que vous soyez un cuisinier occasionnel ou un chef en herbe.
Bienfaits du poivre noir sur la santé
On attribue au poivre noir de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis des centaines d’années, il est un élément clé dans une grande variété de remèdes naturels, que ce soit les mélanges utilisés pour détoxifier et nettoyer la peau ou les huiles de massage qui sont populaires dans les soins ayurvédiques. Des teintures à base de plantes aux produits de beauté, le poivre noir a sans doute plus d’usages que ce dont la plupart des gens rêvent.
Le poivre noir présente d’innombrables avantages pour la santé, parmi lesquels figure sa capacité à soulager (1, 2) :
- Troubles respiratoires
- Toux
- Rhume
- Constipation
- Indigestion
- Anémie
- Impuissance
- Tensions musculaires
- Maladies dentaires
- Pyorrhée
- Diarrhée
- Maladies cardiaques.
Le poivre noir est connu pour être un très bon agent anti-inflammatoire naturel et pour avoir des propriétés antibactériennes relativement puissantes. En fait, il était autrefois fréquemment (et l’est encore parfois) utilisé comme conservateur pour allonger la durée de conservation de certains aliments en raison de ses propriétés antibactériennes (3).
En outre, le poivre noir est une bonne source de manganèse, de fer, de potassium, de vitamine C, de vitamine K et de fibres alimentaires (4).
L’un des effets les plus bénéfiques du poivre noir est qu’il améliore la biodisponibilité des éléments nutritifs. En d’autres termes, il aide votre corps à transporter et à absorber plus efficacement les autres aliments sains que vous consommez, en rendant les nutriments plus accessibles et plus disponibles pour l’ensemble de votre organisme (5, 6).
Utilisations culinaires du poivre noir
Vous pouvez ajouter une touche finale à une création culinaire en broyant du poivre noir frais sur le plat à l’approche de la fin de sa cuisson. Apprendre à utiliser le poivre noir à votre avantage peut vous donner un moyen simple de transformer la saveur d’une grande variété de plats. Lorsque vous broyez du poivre noir frais sur votre plat en fin de cuisson, vous ne donnez pas à votre nourriture un goût « poivré », mais plutôt un agréable coup de fouet discret, à la fois savoureux et terreux, avec un soupçon de piquant.
Certains plats bénéficient pleinement de l’incroyable profil aromatique du poivre noir. Par exemple, il est possible de préparer d’incroyables steaks en utilisant du poivre noir comme ingrédient principal. Les steaks que vous ferez cuire sur le grill incarneront toutes les nuances que le poivre noir peut offrir, du goût terreux qui se mélange si bien avec les saveurs fumées du barbecue au goût piquant et épicé qui laisse cette sensation tonifiante et pétillante sur la langue.
Les steaks de chevreuil sont particulièrement délicieux lorsque du poivre noir est utilisé pendant la cuisson, car la saveur quelque peu sucrée de cette viande est parfaitement complétée par les notes piquantes et boisées du poivre noir.
Le poivre noir n’est pas réservé aux seuls carnivores. Il existe de nombreuses façons de préparer des vinaigrettes simples mais étonnamment rafraîchissantes à l’aide de cette épice. Le citron et le poivre noir se marient particulièrement bien dans une vinaigrette légère, produisant un goût acidulé délicieux lorsque les saveurs aigres et épicées se combinent.