Qu’est-ce que la poudre de betterave ?

Qu'est-ce que la poudre de betterave ?

 

La poudre de betterave est constituée de betteraves séchées et réduites en poudre. La poudre de betterave a une durée de conservation plus longue et est plus facile à utiliser que les betteraves fraîches ou le jus de betterave.

La betterave a été domestiquée pour la première fois en Italie. Des hybrides ont été cultivés en utilisant des variétés sauvages rouges, blanches et autres pour arriver aux différents cultivars de betteraves et aux espèces apparentées que nous connaissons aujourd’hui. Les premières espèces étaient plus longues, plus cylindriques et ressemblaient davantage à des carottes ou à des panais qu’à la variété sphérique actuelle.

On pense que le mot betterave est d’origine celtique. Le légume-racine qu’il désigne a été utilisé pendant une grande partie de l’histoire de l’humanité. Les premières traces de consommation de betteraves remontent à 4000 avant Jésus-Christ en Égypte. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité les appréciaient également et ont développé des méthodes pour les cultiver pendant l’été, malgré le fait que les betteraves poussaient traditionnellement en hiver.

Les premières tentatives de culture de la betterave étaient axées sur les feuilles plutôt que sur les racines, qui étaient parfois utilisées à des fins médicinales, mais pas comme aliments. Les racines seront ensuite cultivées pour la consommation dans l’Europe du XVIe siècle.

La betterave a été introduite d’Europe en Amérique par les colons, de sorte qu’elle était déjà largement mentionnée en Amérique au XVIIIe siècle. Ces betteraves n’étaient pas seulement de la variété rouge qui est la plus courante aujourd’hui et qui a tendance à être utilisée pour la fabrication de la poudre de betterave, mais aussi des betteraves jaunes et blanches. George Washington et Thomas Jefferson ont tous deux cultivé des betteraves dans leurs fermes.

Au milieu du XVIIIe siècle, un chimiste allemand a découvert comment produire du saccharose à partir des betteraves. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la betterave est devenue un met populaire, grâce à des chefs français qui l’ont découverte.

Profil aromatique de la poudre de betterave

La saveur de la poudre de betterave est similaire à celle de la betterave fraîche, à savoir qu’elle est sucrée et légèrement terreuse.

Bienfaits de la poudre de betterave sur la santé

La betterave utilisée pour fabriquer la poudre de betterave est chargée de vitamines et de minéraux. Il en va de même pour la poudre de betterave (1, 2) :

  • Vitamines : la poudre de betterave fournit une quantité modeste de vitamine A, une quantité légèrement plus importante de vitamine C.
  • Minéraux : la poudre de betterave fournit des quantités modestes mais néanmoins importantes de calcium, de potassium et de magnésium.
  • Fibres : la poudre de betterave est une bonne source de fibres alimentaires.
  • Antioxydants : les betteraves sont riches en un groupe particulier d’antioxydants appelés bétalaïnes. Les bétalaïnes sont des pigments qui présentent de nombreux avantages pour la santé.

En plus de ces avantages, la poudre de betterave est peu calorique. Sur le plan nutritionnel, elle est similaire au jus de betterave, mais contient nettement moins de calories.

En raison des nutriments qu’elle renferme, la poudre de betterave peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que :

  • Problèmes oculaires : la poudre de betterave est une importante source de caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, ce qui la rendrait utile pour réduire le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte (3, 4).
  • Cancer : les effets anti-inflammatoires des bétalaïnes que contient la poudre de betterave les rendraient efficaces pour prévenir certains cancers (5, 6, 7).
  • Maladies cardiaques : les nitrates contenus dans la poudre de betterave pourraient être bénéfiques pour abaisser la pression artérielle et améliorer la santé cardiovasculaire (8, 9, 10, 11).

Utilisations culinaires de la poudre de betterave

La poudre de betterave est couramment utilisée pour aromatiser les jus de légumes, notamment les jus de carotte et de céleri. Elle a la teneur en sucre la plus élevée de tous les légumes, c’est pourquoi elle peut être utilisée pour fabriquer du sucre.

De plus, elle permet de ne pas ajouter de liquide comme le ferait du jus de betterave et sa couleur rouge vif la rend efficace comme colorant alimentaire naturel. De la poudre de betterave est parfois ajoutée à la sauce tomate pour en accentuer la couleur rouge et elle peut être utilisée dans d’autres sauces.

error: Contenu protégé