Qu’est-ce que la poudre de curry ?

Poudre de curry un mélange d’épices indiennes

 

Un curry ou cari est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On le trouve principalement dans les cuisines indiennes ou influencées par l’Inde ou en Asie du Sud-Est.

Selon sa composition, un curry peut être très doux ou bien très épicé, et il est généralement très parfumé.

On pense que le mot curry provient de «kari», le mot tamoul désignant une sauce fine aux épices servie dans le sud de l’Inde. C’est l’un des nombreux accompagnements de viande et de légumes de cette région.

Les Portugais sont réputés avoir ramené le terme en Europe après avoir colonisé certaines régions de l’Inde. Cependant, le curry remonterait à il y a au moins 4000 ans.

La preuve d’un plat contenant du gingembre et du curcuma a été trouvée dans des dents humaines et dans une marmite dans l’ancienne ville indienne de Farmana. Le gingembre et le curcuma sont encore utilisés aujourd’hui comme ingrédients du curry.

La poudre de curry est une combinaison d’épices. Les historiens s’interrogent sur les origines de cette poudre car il n’existe pas de véritable équivalent authentique sur le sous-continent indien.

Le seul produit authentique similaire serait le garam masala, même s’il est souvent utilisé sous forme de pâte plutôt que de poudre, car il contient des ingrédients humides ainsi que des épices sèches. Le garam masala contient une combinaison d’épices rôties et moulues qui sont mélangées en quantités variables selon la recette.

La première mention d’une poudre de curry est apparue dans les publicités britanniques du milieu des années 1780. L’annonceur a prétendu que le curry en poudre avait été rapporté des Indes orientales par Solander, un botaniste suédois qui participait à une expédition avec le navigateur James Cook, commandant du HMB Endeavour.

Bien que cette affirmation soit vraisemblablement une fiction marketing créée pour évoquer des images de l’Extrême-Orient, la poudre de curry en vente était probablement une combinaison d’épices indiennes fabriquées par West et Wyatt.

Profil aromatique de la poudre de curry

En Europe, la poudre de curry est un produit normalisé sans grande variation de saveur d’une marque à l’autre.

Sa saveur unique provient du fait qu’elle se compose d’épices sucrées et salées. Elle contient des épices comme le cumin, le curcuma et la feuille de laurier qui lui donnent un arôme terreux.

La poudre de curry contient également de la cannelle et des clous de girofle qui ajoutent de la douceur. Elle contient généralement aussi du poivre qui ajoute une certaine touche épicée. La quantité de poivre détermine le degré de chaleur.

Ce ne sont que quelques-uns des ingrédients utilisés dans la poudre de curry et différents mélanges peuvent contenir des épices supplémentaires comme du fenugrec, du gingembre et du piment de la Jamaïque.

Bienfaits de la poudre de curry sur la santé

Outre la possibilité d’ajouter des arômes aux plats de viande et de légumes, les épices utilisées pour la fabrication de la poudre de curry ont divers avantages pour la santé.

Le curcuma est l’épice jaune vif utilisée dans la plupart des poudres de curry. Il contient la curcumine, qui évite les pics brusques de la glycémie, et peut potentiellement réduire votre risque de diabète (1).

La poudre de curry contient aussi du fenugrec, qui peut réduire le cholestérol et prévenir la formation de calculs biliaires (2).

La coriandre est une autre épice commune dans la poudre de curry et on pense qu’elle aide le corps à éliminer le mercure, le plomb et d’autres métaux lourds toxiques. Les recherches ont montré que cela aide à protéger contre le stress oxydatif lié à l’exposition au plomb (3).

Utilisations culinaires de la poudre de curry

La poudre de curry est utilisée dans de nombreuses cuisines pour assaisonner des plats contenant du poulet, de l’agneau ou des fruits de mer.

Elle est également largement utilisée dans les plats de légumes. Le chou-fleur, le chou et les pois chiches peuvent être cuits à l’aide de poudre de curry.

La poudre de curry est également un ingrédient dans certaines recettes de vinaigrettes.

error: Contenu protégé