Qu’est-ce que la poudre d’oignon ?

Poudre d'oignon : la saveur d'oignon sans le bulbe

 

Il est prouvé que les oignons ont été utilisés dès 5 000 ans avant Jésus-Christ. Ce légume a été retrouvé dans des tombeaux de pharaons égyptiens et, en raison de ses nombreuses pelures, on pensait qu’il était le symbole de la vie éternelle. La plupart des archéologues pensent qu’il est originaire d’Asie centrale. Mais il est probable qu’il ait été cultivé simultanément dans de nombreuses civilisations du monde entier.

Les Grecs et les Romains de l’Antiquité consommaient régulièrement des oignons. Les Romains emportaient des oignons avec eux lors de leurs voyages dans leurs territoires de province. Pline l’Ancien a décrit la croyance romaine dans l’oignon comme médicament. Les oignons étaient censés traiter des maladies comme les troubles de la vision et guérir les morsures de chien.

La poudre d’oignon est fabriquée à partir de bulbes d’oignon qui ont été séchés et réduits en poudre. La région précise d’origine de cette épice est également un mystère de l’histoire, bien que le Moyen-Orient soit la région la plus probable, l’Égypte comptant probablement parmi les premiers lieux où des oignons séchés ont été moulus. Il est à noter que les oignons ont été conservés par séchage dès le début de leur domestication. Aujourd’hui, les États-Unis sont le premier producteur de poudre d’oignon et l’Inde est le deuxième.

Profil aromatique de la poudre d’oignon

Les oignons ont une saveur piquante caractéristique qui comprend des notes de sucrosité, de soufre et d’ail. La poudre d’oignon a cette même saveur, mais son piquant est moins prononcé. Cette saveur particulière est causée par une huile volatile riche en soufre. C’est cette même huile qui nous fait pleurer lorsque nous coupons des oignons.

Bienfaits de la poudre d’oignon sur la santé

La poudre d’oignon a un profil nutritionnel unique qui la rend bénéfique pour la santé (1, 2) :

  • Pauvre en graisses et en calories : vous pouvez utiliser la poudre d’oignon dans la plupart des recettes sans pour autant ajouter des quantités importantes de graisses ou de calories, ce qui signifie qu’elle peut vous aider à perdre du poids. Une cuillère à café de poudre d’oignon ne contient que 8 calories et est presque exempte de matières grasses. Vous pouvez donc en utiliser autant que vous voulez sans conséquences néfastes sur votre santé.
  • Faible teneur en sodium : la poudre d’oignon aromatise les aliments sans adjonction de sel. Il y a seulement 2 mg de sodium dans une cuillerée à café de poudre d’oignon.
  • Minéraux : la poudre d’oignon est une bonne source de plusieurs minéraux importants, dont le potassium, le magnésium et le calcium. Le potassium contribue à la régulation de la tension artérielle et une cuillerée à café de poudre d’oignon en fournit environ 24 mg. Cette même portion vous procure également 3 mg de magnésium, qui est important pour la santé des os et le système immunitaire. Quant aux 9 mg de calcium que renferme une cuillère à café de poudre d’oignon, ils contribuent à la formation d’os et de dents solides ; votre corps en a également besoin pour le bon fonctionnement de vos muscles.
  • Fibres : chaque cuillerée à soupe de poudre d’oignon contient environ 1 g de fibres alimentaires, soit à peu près la même quantité de fibres que celle que l’on trouve dans une tomate de taille moyenne.

Les nutriments que contient la poudre d’oignon peuvent également favoriser le traitement et la prévention de certaines maladies (3, 4), telles que :

  • Problèmes cardiaques : les propriétés de la poudre d’oignon, pauvre en graisse et en sel, ainsi que sa teneur en potassium, la rendent utile pour le traitement de diverses pathologies cardiaques.
  • Constipation : la forte teneur en fibres de la poudre d’oignon peut servir à soulager la constipation et peut être utile pour prévenir le cancer colorectal.
  • Ostéoporose : cette maladie touche une femme sur deux et un homme sur quatre âgés de plus de 50 ans. Elle se caractérise par une perte de la masse osseuse. Le calcium que recèle la poudre d’oignon peut être bénéfique pour le maintien de la densité osseuse, permettant ainsi de prévenir cette affection.

Utilisations culinaires de la poudre d’oignon

La poudre d’oignon est idéale pour les plats où la saveur de l’oignon est recherchée mais pas le volume de l’oignon en lui-même. Elle est populaire dans les enrobages secs pour les grillades, les sauces salades et les soupes.

error: Contenu protégé