SOMMAIRE
La poudre de raifort est fabriquée à partir de racines de raifort séchées qui ont été réduites en poudre.
On pense que le raifort est originaire d’Europe centrale. Le raifort était utilisé par les anciens Égyptiens. Les traces indiquent qu’ils l’utilisaient déjà en 1500 avant JC. Les Grecs de l’Antiquité connaissaient également le raifort et l’utilisaient pour ses vertus médicinales.
Pendant la Renaissance, la popularité du raifort s’est étendue au nord de l’Europe centrale aux pays scandinaves et à l’ouest à l’Angleterre. En Angleterre, l’épice ne fut consommée au départ que par les classes ouvrières et les paysans.
Par la suite, elle devint populaire auprès de toutes les classes de la population anglaise. En plus de devenir une épice courante pour les plats de bœuf, les plats cuisinés avec du raifort devinrent populaires pour leurs bienfaits énergétiques.
Profil aromatique de la poudre de raifort
La poudre de raifort est généralement décrite comme ayant une saveur chaude et mordante. Le raifort appartient à la même famille que la moutarde et sa saveur ressemble dans une certaine mesure à celle de la moutarde en poudre.
Bienfaits de la poudre de raifort sur la santé
La valeur nutritionnelle de la poudre de raifort en fait une épice saine (1) :
- Pauvre en calories : une cuillerée à soupe de poudre raifort contient 7 calories et pas de graisse. Son utilisation pour assaisonner votre nourriture n’augmente pas le nombre de calories, de sorte qu’elle peut être utile si vous essayez de perdre du poids.
- Riche en glucosinolates : les glucosinolates sont des composés constitués de soufre et d’azote que l’on trouve dans le raifort. Les glucosinolates sont responsables de sa saveur piquante caractéristique. On pense que ces composés sont efficaces pour améliorer l’efficacité de diverses enzymes hépatiques et qu’ils réduisent également les effets nocifs des produits chimiques toxiques dans l’environnement (2).
- Riche en potassium : une cuillerée à café de poudre de raifort fournit environ 60 % du potassium dont un adulte a besoin chaque jour. Le potassium est un électrolyte important qui aide à contrebalancer les actions du sodium et qui est indispensable à la régulation de l’équilibre des fluides dans notre corps.
- Fibres alimentaires : une cuillerée à café de poudre de raifort procure environ 3,3 grammes de fibres alimentaires. Les fibres sont importantes pour la santé digestive car elles aident à accélérer le passage des aliments dans le tube digestif. Elles sont également importantes pour limiter les effets du mauvais cholestérol, car elles peuvent réduire le taux de lipoprotéines de basse densité (3).
Les nutriments contenus dans la poudre de raifort sont bénéfiques pour le traitement et la prévention de problèmes de santé (4, 5, 6), tels que :
- Infections des voies urinaires : la poudre de raifort a des propriétés antibiotiques qui lui permettent d’être efficace pour le traitement des infections, y compris les infections urinaires. Les éléments chimiques de la poudre de raifort se concentrent dans l’urine et agissent donc comme un antibiotique dans la vessie. En outre, ces composés chimiques agissent comme des diurétiques, de sorte que les bactéries sont éliminées plus rapidement.
- Infections des voies respiratoires : les propriétés antibactériennes de la poudre de raifort lui permettent de tuer les bactéries circulant dans la gorge, ce qui signifie qu’elle peut être efficace pour le traitement de la bronchite et d’autres affections similaires.
- Cancer : les glucosinolates que renferme la poudre de raifort sont reconnus pour leur capacité à combattre le cancer. Ces composés détoxifient les agents cancérigènes et contribuent à freiner la croissance des tumeurs. Il est prouvé que certains de ces composés induisent l’apoptose, qui est le mécanisme d’autodestruction des cellules cancéreuses.
Utilisations culinaires de la poudre de raifort
La poudre de raifort est généralement utilisée dans des plats qui ne nécessitent pas de cuisson car la chaleur peut en dégrader la saveur. Elle est souvent employée pour parfumer les mayonnaises ou les crèmes aigres, les transformant ainsi en sauces piquantes. La poudre de raifort peut également être incorporée à la crème fraîche pour en faire une sauce qui peut être servie avec du rosbif.