SOMMAIRE
La poudre de tomate est fabriquée à partir de tomates déshydratées, qui sont réduites en poudre. Si l’identité de la première personne à avoir fabriqué de la poudre de tomate est perdue dans l’histoire, ce que l’on sait, c’est que les Aztèques séchaient déjà des tomates au soleil en 700 après JC.
Les Aztèques salaient et séchaient les tomates pour les débarrasser de leur humidité, ce qui permettait de les conserver plus longtemps. Les tomates séchées permettaient de fournir des éléments nutritifs pendant les saisons où il était impossible de cultiver et de récolter des fruits et légumes frais.
La poudre de tomates séchées au soleil était largement utilisée en Italie au XIXe siècle et était considérée comme préférable aux tomates en conserve en raison du risque d’empoisonnement au plomb des boîtes de conserve. Les méthodes modernes de fabrication de la poudre de tomate comprennent le séchage par pulvérisation, le séchage au four et la lyophilisation.
Aujourd’hui, la poudre de tomate est produite industriellement dans de nombreux endroits du monde, notamment en Israël et au Niger. Elle est populaire pour les mêmes raisons qui ont poussé les Aztèques à faire sécher leurs tomates : longue durée de conservation et polyvalence.
Profil aromatique de la poudre de tomate
Le goût de la poudre de tomate est celui de la tomate concentrée. Elle renferme toute la sucrosité et l’acidité de la tomate concentrée sous forme de poudre.
Bienfaits de la poudre de tomate sur la santé
La poudre de tomate est très nutritive et regorge de nutriments (1), tels que :
- Vitamines : la poudre de tomate est une excellente source de vitamine A et une bonne source de vitamines C et B. Pour 100 g de poudre de tomate, vous absorbez 345 % de vos besoins quotidiens en vitamine A et 12 % de vos besoins en vitamine C. Pour ce qui est des vitamines B, vous obtenez 45 % de vos besoins journaliers en riboflavine et 46 % de votre niacine. La vitamine A est importante pour la santé oculaire, la santé osseuse et celle des autres tissus du corps (2). La vitamine C est indispensable au système immunitaire, à la production de collagène et à la santé de la peau (3). La riboflavine est précieuse pour la production d’énergie ainsi que pour la fonction cellulaire, tandis que la niacine est cruciale pour aider l’organisme à transformer les aliments en carburant (4, 5).
- Minéraux : la poudre de tomate contient également des minéraux, notamment du magnésium et du fer. Une portion de 100 g apporte 44 % du magnésium et 25 % du fer dont vous avez besoin chaque jour. Le magnésium est vital pour maintenir la tension artérielle et la santé des os (6). Quant au fer, il est utilisé pour la production d’hémoglobine et pour le fonctionnement des muscles (7).
- Fibres : la poudre de tomate renferme aussi beaucoup de fibres. Une portion de 100 g contient 66 % des fibres dont vous avez besoin chaque jour. Les fibres facilitent le transit intestinal et peuvent contribuer à protéger la santé gastro-intestinale et à faciliter les efforts de perte de poids (8).
- Lycopène : le lycopène est un caroténoïde présent dans la tomate qui est important dans la protection contre les effets néfastes des radicaux libres. Son action est également bénéfique pour la santé de la prostate, de la peau et des os (9).
La consommation régulière de poudre de tomate peut aider à traiter ou à prévenir des affections telles que :
- Cancer : le lycopène et les fibres sont tous deux efficaces pour prévenir différents types de cancer. Des études ont montré que le lycopène peut contribuer à réduire le risque de plusieurs cancers, notamment les cancers de la prostate et du sein (10, 11, 12, 13). Quant aux fibres présentes dans la poudre de tomate, elles peuvent contribuer à prévenir le cancer colorectal (14, 15).
- Ostéoporose : l’ostéoporose est caractérisée par une faible densité osseuse et certains des minéraux se trouvant dans la poudre de tomate peuvent contribuer à la prévenir ou à la ralentir (16).
- Anémie : le fer que l’on trouve dans la poudre de tomate peut aider à corriger une carence en fer en ramenant les globules rouges à un taux normal (17).
Utilisations culinaires de la poudre de tomate
Vous pouvez mélanger de la poudre de tomate avec de l’eau pour obtenir un très bon substitut à la sauce tomate. Vous pouvez vous en servir pour la préparation de sauce à pizza, de sauce pour pâtes ou pour toute autre application nécessitant de la sauce ou de la purée de tomate. Pour donner une teinte rouge aux nouilles, utilisez-la dans votre recette de pâtes.