Le Queijo de Nisa est un fromage à pâte semi-ferme fabriqué à partir de lait de brebis et produit dans la province d’Alentejo, dans l’est du Portugal, à la frontière avec l’Espagne. Le fromage tire son nom de la commune de Nisa, dans la région de l’Alto Alentejo. Le Queijo de Nisa est protégé dans toute l’Union Européenne depuis 1996 par une Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Histoire
Le Queijo de Nisa jouit d’une longue histoire dans la région de l’Alto Alentejo. Il est produit à partir de lait de brebis dans les municipalités de Nisa, Crato, Castelo de Vide, Marvão, Portalegre, Monforte, Arronches et Alter do Chão. Les brebis, qui appartiennent principalement à la race régionale Merina Branca, se nourrissent exclusivement d’herbes et de plantes régionales.
Le magazine américain Wine Spectator a classé le Queijo de Nisa dans la liste des 100 meilleurs fromages du monde.
Fabrication
Pour fabriquer le Queijo de Nisa, le lait cru est mis à cailler avec une décoction d’une espèce de cardon (Cynara cardunculus, L.). Le caillé est ensuite découpé et transféré dans des moules dans lesquels il s’égoutte lentement. Le Queijo de Nisa est ensuite affiné pendant au moins 45 jours.
Aspect et goût
Le Queijo de Nisa a une forme cylindrique avec des faces légèrement bombées. Il est commercialisé en deux formats, un petit de 10 à 12 cm de diamètre et d’un poids de 200 à 400 grammes et un plus grand de 13 à 16 cm de diamètre et d’un poids de 800 à 1 300 grammes.
Le Queijo de Nisa a une croûte de couleur jaune à jaune paille, sa pâte est de couleur jaune à ivoire, molle à semi-ferme et présente quelques petits trous isolés. Son goût est fort et terreux, accompagné de notes herbacées et acidulées.
Utilisations culinaires
Au Portugal, le Queijo de Nisa est souvent consommé comme en-cas ou avec un pain de campagne consistant.