Le Queso de Peña Tú est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait cru de vache. Il est produit par Antonio Suarez et ses deux fils, Cesar et Paco, dans le village de Prunales, dans la paroisse de Castiello, dans les Asturies, en Espagne.
Histoire
Le Queso de Peña Tú a été inventé il y a quelques années par Antonio Suarez dans sa petite ferme. Le lait utilisé pour la fabrication du fromage provient de son propre troupeau. Depuis quelques années, ses deux fils l’aident dans la fabrication et la vente.
Fabrication
Pour fabriquer le Queso de Peña Tú, on chauffe du lait cru de vache à 22 °C, puis on le fait cailler avec de la présure. Le caillé est ensuite laissé au repos pendant 12 heures avant d’être versé dans des moules ronds dans lesquels il repose et s’égoutte pendant une période encore plus longue. Les meules sont ensuite salées à sec à la main et affinées pendant 2 mois.
Aspect et goût
Le Queso de Peña Tú se présente sous la forme d’un cylindre d’environ 500 g. La pâte est souple et crémeuse, de couleur jaune pâle avec peu ou pas de trous. Sa saveur est douce et légèrement acidulée, tandis que son arôme est beurré et crémeux. La teneur en matières grasses est de 45 %.