Qu’est-ce que la racine de réglisse ?

Qu'est-ce que la racine de réglisse ?

 

La réglisse est utilisée comme remède depuis l’époque des anciens Égyptiens qui la mâchaient et en faisaient des tisanes. Les Grecs ont découvert la racine de réglisse grâce aux Scythes et l’ont baptisée racine scythe. La racine de réglisse était également utilisée par les Romains. L’auteur et naturaliste romain Pline recommandait la réglisse pour éclaircir la voix et affirmait qu’elle pouvait soulager la soif et la faim. Dioscoride aurait conseillé aux troupes d’Alexandre le Grand d’utiliser la racine de réglisse pour soulager leur soif lorsqu’ils avaient un accès limité à l’eau.

On dit que Bouddha consommait de la réglisse. Les troupes d’Hannibal mangeaient de la réglisse durant la traversée des Alpes et celle-ci aurait noirci les dents d’Ivan le Terrible. Les Chinois l’utilisent depuis des milliers d’années pour traiter toute une série de problèmes de santé. Plus tard dans l’histoire, Napoléon aurait été un grand amateur de racine de réglisse et en aurait tellement mâché que cela lui aurait noirci les dents.

La réglisse trouve son origine en Asie du Sud. De là, elle s’est répandue au Moyen-Orient, puis en Europe du Sud avant de se répandre sur tout le continent. Elle finira par atteindre l’Angleterre. La première mention historique de la culture de la réglisse en Angleterre concerne une plantation à Pontefract dans le Yorkshire. La réglisse y était cultivée dans un monastère au XVIIe siècle. C’est également dans ce monastère que la réglisse a été utilisée pour la première fois en tant qu’édulcorant en combinaison avec du sucre.

Profil aromatique de la racine de réglisse

Soit on l’aime, soit on la déteste – il y a peu de compromis avec la saveur de la racine de réglisse. La nature très controversée de la saveur de la racine de réglisse provient de ses notes camphrées et piquantes. On y trouve aussi une amertume et un goût sucré semblable à ceux de l’anis et du fenouil.

Bienfaits de la racine de réglisse sur la santé

La racine de réglisse présente plusieurs avantages pour la santé en raison des puissants composés qu’elle contient. Ces composés incluent (1) :

  • Anéthol : l’anéthol est un composé de la racine de réglisse qui est en grande partie responsable de sa saveur. On le trouve également dans d’autres plantes comme les graines d’anis. Il a des propriétés antioxydantes qui le rendent bénéfique pour neutraliser les radicaux libres et les empêcher de causer des dégâts.
  • Glycyrrhizine : la racine de réglisse renferme un puissant composé appelé glycyrrhizine qui pourrait être responsable de la plupart de ses bienfaits médicinaux.

Vous pouvez utiliser la racine de réglisse pour traiter ou prévenir de nombreux problèmes de santé, notamment (2) :

  • Problèmes d’estomac : la glycyrrhizine que contient la racine de réglisse est bénéfique pour la lutte contre la bactérie H. pylori. Cette bactérie est connue pour provoquer des ulcères gastro-duodénaux ; la glycyrrhizine peut aider à traiter les ulcères et accélérer la guérison en réparant les muqueuses de l’estomac. La racine de réglisse peut également protéger la paroi de l’estomac contre H. pylori, empêchant ainsi les ulcères de survenir. Parallèlement à ces avantages, la racine de réglisse possède aussi des propriétés antimicrobiennes qui peuvent la rendre utile pour prévenir les intoxications alimentaires (3, 4).
  • Problèmes respiratoires : la racine de réglisse peut aider l’organisme à produire un mucus sain, lequel est important pour le bon fonctionnement du système respiratoire (5, 6).
  • Cancer : on a découvert que les polyphénols présents dans la racine de réglisse entraînent la mort de certaines cellules cancéreuses (7, 8, 9).

Utilisations culinaires de la racine de réglisse

L’arôme de réglisse est surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de bonbons. Les bonbons à la réglisse peuvent être soit sucrés comme les bonbons britanniques, soit salés comme les bonbons hollandais. D’autres bonbons hollandais nécessitent que la réglisse soit mélangée à de la menthe ou du menthol.

La racine de réglisse est utilisée comme arôme pour les liqueurs calabraises et on mâchouille même la racine pour lutter contre la mauvaise haleine en Italie et en Espagne. Ailleurs dans le monde, la racine de réglisse est utilisée pour aromatiser les médicaments afin de masquer les goûts désagréables. Elle est également utilisée dans les tisanes et pour la fabrication de sodas.

error: Contenu protégé